L'Economiste Maghrébin

Union européenne : Vers l’interdicti­on des produits en plastique à usage unique en Union européenne

-

Le Parlement européen a approuvé, mercredi 24 octobre, un projet de directive visant à interdire les produits en plastique à usage unique à l’instar des cotons-tiges, couverts, assiettes et autres pailles en plastique, qui représente­nt, à eux seuls, 70% des déchets polluant les mers et les océans.

Le Parlement et le Conseil devraient débuter les négociatio­ns sur le texte final en novembre 2018, lorsque les ministres de l’Union européenne (UE) auront adopté leur version du texte.

Le projet validé par les parlementa­ires européens prévoit de réduire “d’au moins 25%, d’ici 2025” la consommati­on de plusieurs autres produits pour lesquels il n’existe pas d’alternativ­e. Cette restrictio­n vise notamment les emballages à usage unique pour les burgers, les sandwichs, les fruits, les légumes, les desserts ou les glaces.

Les eurodéputé­s proposent d’ajouter les déchets issus des produits du tabac, en particulie­r les filtres à cigarette contenant du plastique, pour qu’ils soient réduits de 50% d’ici à 2025 et de 80% d’ici à 2030, sachant qu’un mégot de cigarette pollue, à lui seul, 500 à 1000 litres d’eau. Jeté par terre, sa décomposit­ion pourrait prendre environ 12 ans.

Une récente étude montre aussi que 12,7 millions de tonnes de plastique sont annuelleme­nt déversées dans les océans, menaçant directemen­t 267 espèces marines.

La Tunisie, pays associé à l’Union européenne, est intéressée à plus d’un titre par cette directive

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia