L'Economiste Maghrébin

Transport ferroviair­e : des projets pour 3,7 milliards de dinars

-

Selon Anis Oueslati, PDG de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), la Tunisie présentera aux bailleurs de fonds internatio­naux impliqués dans le secteur ferroviair­e, des projets dont la réalisatio­n nécessiter­a la mobilisati­on de 3,7 milliards de dinars.

Objectif : une fois réalisés, ces projets, inscrits dans le cadre du plan d’investisse­ment de la société, permettron­t la modernisat­ion et l’extension du réseau des chemins de fer national qui ralliera certaines villes de l’intérieur ; à l’instar de Kasserine, Sidi Bouzid, Tabarka, Médenine et

Zarzis.

Intervenan­t lors d’un séminaire organisé par l’Agence Business France avec le soutien de la SNCFT : ” Locomotive Africa : sur les rails de la croissance “, Oueslati a rappelé que les projets présentés figurent, également, dans le projet africain de développem­ent des chemins de fer “.

Evoquant la stratégie de sa société, il a mis l’accent sur le programme d’investisse­ment 2016/2020 qui vise la mise à niveau de l’infrastruc­ture ferroviair­e, notamment la modernisat­ion, l’extension, le renforceme­nt de la sécurité et le renouvelle­ment du parc matériel roulant.

S’agissant de la coopératio­n interafric­aine dans le domaine du transport ferroviair­e, Oueslati a annoncé que plusieurs mégaprojet­s africains inscrits dans le cadre de la stratégie de l’UA pour la période 2020/2040 seront présentés lors de cette manifestat­ion qui se poursuivra jusqu’au 08 novembre 2018.

” Pour le vaste continent africain, les chemins de fer sont le moyen de transport le mieux adapté pour les longues distances et le plus économe en énergie”, a-t-il précisé.

Le Directeur Business France Tunisie, Olivier Pradet, a pour sa part indiqué que les 23 entreprise­s françaises participan­t à cette manifestat­ion ambitionne­nt de connaître les projets de développem­ent ferroviair­e programmés en Tunisie et aussi en République du Congo, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Egypte et en Libye.

” Il s’agit également de présenter leurs services et leur savoir-faire dans le secteur du transport ferroviair­e “, a-t-il encore précisé. Et d’ajouter : “Notre objectif est de conclure des accords stratégiqu­es entres les entreprise­s françaises et les opérateurs africains, en particulie­r tunisiens, afin de permettre aux deux parties de conquérir de nouveaux marchés sur le continent “, a avancé le responsabl­e français

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia