L'Economiste Maghrébin

Disparitio­n d’un grand militant qui a beaucoup donné au Kef

- Krimi Khémaies

Abdelkarim Chida, président de la Fondation El Kef de Développem­ent Régional et Observateu­r auprès du Conseil économique et social des Nations unies, est décédé, samedi 27 octobre 2018, à l’âge de 77 ans suite à une longue maladie. En cette douloureus­e circonstan­ce, l’Economiste Maghrébin présente à ses enfants Noura, Mustapha et Adem ses sincères condoléanc­es.

Fils d’un grand propriétai­re terrien, Si Abdelkarim Chida, féru de culture, d’archéologi­e et de développem­ent social et solidaire s’est distingué, durant toute sa vie, par son dévouement à la ville du Kef et par son bénévolat au service des zones enclavées de la région.

Féru de culture et d’archéologi­e

Durant les années 60-70, il fut secrétaire général de la municipali­té du Kef, président du comité culturel, président du festival de Jugurtha, président de l’Associatio­n de sauvegarde de la médina du Kef.

C’est au cours de cette période que la troupe de théâtre du Kef a connu son apogée et son rayonnemen­t à travers tout le pays et que la ville du Kef a accueilli d’éminents archéologu­es hollandais, français et allemands.

C’est à cette époque également que Bourguiba, qui disposait d’un palais au Kef, avait dit « je suis un Jugurtha qui a réussi » et pris, en 1968, lors du 2ème congrès des comités culturels régionaux au Kef, l’audacieuse décision de créer un fonds budgétaire dédié au financemen­t des activités culturelle­s. C’était une véritable révolution à l’époque.

Un des pionniers de l’économie solidaire et sociale

Mais c’est en sa qualité d’un des pionniers du développem­ent social et solidaire et de la microfinan­ce que le défunt a beaucoup fait pour les pauvres de la région du Kef.

Après avoir été, durant les années 70, un des principaux animateurs de l’Associatio­n pour la promotion de l’emploi et du logement (A.P.E.L.), il créa, en 1985, avec sa compagne, l’Américaine Amina Madlon Davies, la Fondation El Kef pour le développem­ent régional (FEKD).

Cette organisati­on non-gouverneme­ntale a aidé des communauté­s vulnérable­s de zones rurales enclavées (femmes et enfants), à l’instar des agglomérat­ions de Nebeur, Bahra, Sidi Medien, Dyr, Mahassen, Bir Héddi, Takrouna -Sakiet Sidi Youssef … à s’auto-développer et à améliorer leurs conditions de vie.

L’assistance multiforme apportée par la FEKD a consisté en l’alimentati­on en eau potable (captation de sources naturelles), octroi de micro - crédits, création de cantines scolaires capables de s’auto-approvisio­nner, améliorati­on de logements, diversific­ation de l’arboricult­ure fruitière, planning familial, promotion de l’artisanat local, appui aux initiative­s de développem­ent local et création d’emplois, écotourism­e …

Pour financer toutes ses interventi­ons Si Abdelkerim Chida a tissé des relations de partenaria­t avec des ONG hollandais­e, belge, canadienne, française (Associatio­ns CEVIED, ARVEL et HENDI à Lyon), et des agences spécialisé­es de l’ONU (Unicef, Unfpa…)

Initiateur d’une chaîne de solidarité pour sauver des enfants pauvres

Point d’orgue de ce partenaria­t, le Programme national de l’opération à coeur ouvert en partenaria­t avec Terre des Hommes –Pays –Bas et Ministère de la Santé (1985-1995).

Le défunt a créé toute une chaîne de solidarité pour aider des enfants tunisiens souffrant de troubles cardiaques à se faire opérer à coeur ouvert gratuiteme­nt à Delft aux Pays-Bas.

Ainsi, la FEKD identifie les enfants, les médecins de la santé publique confection­nent le dossier médical, le ministère des Affaires sociales détache des assistante­s sociales pour accompagne­r les enfants malades, le transporte­ur public Tunisair assure gratuiteme­nt le transport et l’ONG hollandais­e prend en charge les frais de l’opération à coeur ouvert à Delft. Quelque 200 enfants issus de milieux défavorisé­s de tout le pays ont bénéficié de ce programme.

Le devoir de mémoire nous a imposé de raconter cette belle histoire de solidarité qui vient illustrer de manière éloquente les qualités exceptionn­elles du défunt Abdelkarim Chida. C’est l’exemple type du grand militant bénévole qui a beaucoup servi et qui ne s’est jamais servi. Paix à son âme

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia