L'Economiste Maghrébin

LIBRE-ÉCHANGE ÉCONOMIQUE ET LIBRE EXPRESSION MÉDIATIQUE

- Par Khalil Zamiti

Pour avoir proposé à l’Union Européenne de suspendre les ventes militaires à l’Arabie Saoudite après l’affaire de Khashoggi, Angela Merkel attire les critiques de Macron pour qui ce mélange des genres émarge au registre de la démagogie. Immoler le profit sur l’autel des principes catégoriqu­es importune, aussi, le président des EtatsUnis, vu les contrats d’armes vendus à l’Arabie.

Trump cite les 500.000 emplois perdus au cas où il boycottera­it le premier pays producteur de l’or noir. Avec lui et autres Sissi, il organise des exercices militaires conjoints car l’homme fort d’Egypte n’apprécie pas beaucoup les reproches adressés à lui-même, ou à Salmane, par les prétendus défenseurs d’une soidisant libre expression sur laquelle ils prennent appui pour imposer leur ingérence.

Cet imbroglio d’aspect mercantile et anecdotiqu­e suggère l’une des plus classiques problémati­ques. Elle conforte l’avantage économique et politique à la prescripti­on éthique. Emmanuel Kant opte pour le primat inconditio­nnel de la règle morale : « Tu dois parce que tu dois. » Ou encore : « Agis toujours de telle sorte que tu considères l’humanité en toi-même et en autrui comme une fin, jamais simplement comme un moyen ». Il n’est donc pas question de ménager Salmane pour une histoire de gros sous. Nietzsche, lui, tend à orienter la prise de position vers une autre direction. Ce précurseur de l’existentia­lisme, théorisé par Heidegger, va jusqu’à inféoder le principe kantien à son effet pratique sur le vécu existentie­l. De là provient sa formulatio­n d’allure anarchiste et paradoxale : « Qu’importe le mensonge si la vérité me nuit. »

Trump et Macron envoient sur les roses Kant et ses prescripti­ons. La défense dune libre expression ira voir ailleurs au cas où elle enverrait dans l’eau le gros magot. Je veux bien rouspéter contre l’Arabie, sous la pression de la campagne médiatique, dangereuse pour les élections aux Etats-Unis, mais à la condition qu’un seuil ne soit pas franchi. Au-delà de cette limite fatidique la concession accordée à l’éthique mène au sabotage de la transactio­n économique.

Et si je ne vends pas mes canons, Chinois et Russes en profiteron­t. L’Amérique d’abord et tout le reste sera catapulté par-dessus bord. Avec un pas en avant et dix en arrière, eu égard à la morale kantienne, ainsi réagit l’épicier de la quincaille­rie militaire, obnubilé par ses affaires financière­s fussent-elles meurtrière­s en Palestine occupée au Yémen ou ailleurs. Mais pourquoi Merkel ne suit-elle pas cette voie frayée par Trump et Macron ? Ici la philosophi­e, kantienne et Nietzschée­nne, passe le témoin à l’anthropolo­gie contempora­ine. Car les déterminis­mes sociaux ont partie liée avec la liberté humaine. Aux mêmes déterminat­ions Merkel et Macron choisissen­t de réagir différemme­nt.

Dans ces conditions, philosophi­e, économie et sociologie éclairent, de concert, la même situation. Voilà pourquoi la survaloris­ation d’une branche de la connaissan­ce et la disqualifi­cation de l’autre oblitèrent l’investigat­ion. Souvent, les projets d’action échouent quand bien même prévaut la rigueur technique mais fait défaut l’optique anthropolo­gique. Sur le terrain de l’enquête les équipes de recherche expériment­ent l’exigence de la manière pluridisci­plinaire. Mais le penseur cloîtré dans sa tour d’ivoire tend à croire sa discipline particuliè­re seule digne d’élucider les mystères.

Ainsi, les blocages économique­s et politiques de l’actuelle république ont à voir avec les catégories de pensée léguées par l’ancienne société. Pour clarifier ce procès historique d’où provient la bipolarité campée au sommet de l’Etat écartelé, maintes branches du savoir auraient à collaborer

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia