L'Economiste Maghrébin

Sanction américaine pour la Mauritanie

-

Les produits mauritanie­ns ne pourront pas accéder au marché américain, à partir du 1 er janvier 2019, en raison de « la persistanc­e de pratiques esclavagis­tes ».

Les Mauritanie­ns sont fâchés. Et ils l’ont fait savoir. A la suite de la décision des EtatsUnis d’Amérique d’exclure la Mauritanie de l’African Growth and Opportunit­y Act (AGOA), le gouverneme­nt de ce pays

a estimé que la décision est « motivée par des informatio­ns erronées recueillie­s auprès de sources partisanes et sans crédibilit­é ».

L’AGOA est une loi américaine qui permet aux produits africains d’accéder au marché américain.

Les produits mauritanie­ns ne pourront pas accéder, à partir du 1 er janvier 2019, en raison de « la persistanc­e de pratiques esclavagis­tes ».

LA MAURITANIE

DEMANDE L’ANNULATION DE LA DÉCISION

La Mauritanie, qui a évidemment protesté, juge que le pays a accompli de grands efforts pour éradiquer l’esclavagis­me qui ne constitue pas – loin s’en faut - un phénomène. Et a demandé l’annulation de la décision américaine.

Une décision qui n’aura pas, jugent des experts, une réelle influence. La Mauritanie n’exporte que peu de produits vers les Etats-Unis d’Amérique. Mais la décision de Washington peut nuire à l’image du pays

 ??  ?? Extraction de phosphates en Mauritanie. L’économie ne semblepas souffrir de la décision américaine.
Extraction de phosphates en Mauritanie. L’économie ne semblepas souffrir de la décision américaine.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia