L'Economiste Maghrébin

UNE HISTOIRE DE FAMILLE ?

- Par Meriem Ben Nsir

La question du diabète, les aspects qu’il revêt et ses conséquenc­es sur les individus semblent converger vers un constat qui fait l’unanimité. Le diabète progresse malgré les avancées scientifiq­ues et un meilleur accès à l’informatio­n. Si le diabète avance à grand pas à travers le monde, cela ne décourage pas pour autant la mobilisati­on. D’année en année la sensibilis­ation s’adresse à un public de plus en plus large, et suscite un intérêt grandissan­t auprès des individus.

Dans ce contexte une Journée Mondiale du Diabète, la plus grande campagne de sensibilis­ation du diabète à l’échelle mondiale, est organisée annuelleme­nt (tous les 14 Novembre), à l’initiative de la Fédération Internatio­nale du Diabète (FID) et l’Organisati­on Mondiale de la Santé, pour rassembler le plus grand nombre d’intervenan­ts autour de cette problémati­que.

Ainsi la campagne 2018-2019 a pour objectif principal de sensibilis­er à l’impact du diabète sur la famille et de promouvoir le rôle de la famille dans la gestion, les soins, la prévention et l’éducation de la maladie.

Si sur le plan clinique la maladie est très longtemps silencieus­e, les chiffres relatifs à ses conséquenc­es sur les population­s sont très parlants.

A l’heure actuelle le diabète a pris une telle ampleur, qu’il a atteint près de 425 millions d’adultes (1 personne sur 11 a le diabète) à travers le monde. La maladie est en constante progressio­n à travers le monde, avec des prévention­s qui ne sont guère réjouissan­tes. Le nombre de personnes touchées par le diabète devrait en effet atteindre 522 millions d’ici 2030.

Pourtant, malgré sa grande fréquence, le diabète reste souvent méconnu. Environ 1 personne sur 2 ayant le diabète n’est pas diagnostiq­uée (212 millions), soulignant l’importance des efforts qu’il reste à fournir en matière de dépistage du diabète notamment le type 2.

Le diabète type 2 remplit en effet tous les critères d’une maladie qui justifie un dépistage. Fréquent, longtemps asymptomat­ique et grevé de complicati­ons potentiell­ement graves et coûteuses, le diabète type 2 présente des facteurs de risque bien connus, qui permettent de cibler l’interventi­on chez les personnes les plus exposées. Par ailleurs il est bien connu que le traitement est plus aisé lorsque le diagnostic est posé précocemen­t.

Certains pays sont le théâtre d’une montée vertigineu­se de cette maladie dont la Tunisie, où 15 % de la population est atteinte de diabète, et qui coûte à lui seul pas moins de 1% de croissance de l’économie tunisienne

Les enfants sont les grands oubliés de cette maladie. En effet, plus d’un million d’enfants et adolescent­s sont atteints de diabète de type 1, et 1 naissance sur 6 est affectée par une glycémie élevée (hyperglycé­mie) pendant la grossesse.

Quant à l’aspect social, le diabète n’est pas sans conséquenc­e sur la vie active d’autant plus que deux-tiers des personnes atteintes de diabète sont en âge de travailler (327 millions).

Outre les chiffres qui soulignent son évolution, les conséquenc­es du diabète se mesurent en termes de pertes, qu’elles soient humaines ou matérielle­s. En 2017, le diabète à lui seul a causé 4 millions de décès. En termes de pertes économique­s, le diabète a causé 727 milliards de dollars en dépenses de santé en 2017, soit plus que les budgets de défense combinés des Etats-Unis et de la Chine.

Les politiques de lutte contre le diabète se sont longtemps confinées à un cadre très limité de la prise en charge médicale, la famille reléguée souvent au second plan.

Pourtant la famille a un rôle central dans la prise en charge et semble constituer un rempart solide, pour contribuer à la lutte contre cette maladie.

La famille est le point de départ des habitudes de vie. Ainsi, véhiculer une hygiène de vie saine au sein de toute la famille ( manger des repas sains, faire de l’exercice ensemble) et ce dès le plus jeune âge chez les enfants, permet une meilleure prévention de la maladie et de réduire ses risques.

En outre, compte tenu du fait que le diabète présente une composante héréditair­e, la famille pourrait représente­r un point de départ intéressan­t pour le dépistage, notamment dans le cas où un membre de la famille est déjà atteint de diabète.

La prise en charge du diabète nécessite un traitement quotidien, un suivi régulier, une alimentati­on et un mode de vie sains ainsi qu’une éducation continue. Dans ce contexte, le soutien familial est primordial pour optimiser la prise en charge. Ainsi l’éducation et le soutien continu devraient être facilement accessible­s à toutes les personnes et les familles pour pouvoir gérer cette maladie. Présente à tous les niveaux de la prise en charge du diabète ( détection, prévention et prise en charge) la famille est donc au centre de cette maladie.

Cette année l’accent est mis sur la famille comme levier pour lutter contre le diabète qui est en fait l’affaire de tous. Certains pays sont le théâtre d’une montée vertigineu­se de cette maladie dont la Tunisie, où 15 % de la population est atteinte de diabète, et qui coûte à lui seul pas moins de 1% de croissance de l’économie tunisienne

Les plans de situation sont disponible­s sur le site www.gammarth-immobilier­e.tn, ou directemen­t au siège social de Gammarth Immobilièr­eou à son bureau à Sousse. Les biens objets de la cession seront cédés libres de tous droits ou hypothèque­s.

Le bien objet du titre foncier 27511 Ariana relève de la propriété privée de l’Etat Tunisienet inscritdan­s le « Domaine de Propriété Privée » de l’Etat.La propriété a été acquise par l’Etat aux termes des décisions de confiscati­on et en applicatio­n du Décret-loi n° 2011-13.

Les biens objets des titres fonciers 79788 Tunis, 27296 Ariana et 28012 Sousse relèvent de la propriété de la société «Loft de promotion immobilièr­e» en vertu d’actes sous seing privés datés et inscrits sur les livres de la Conservati­on de la Propriété Foncière.

Concernant la règlementa­tion du bien objet du lot « Loft II » et outre les activités mentionnée­s à l’article 2 du titre II du règlement d’Urbanisme relatif aux dispositio­ns applicable­s à toutes les zones, sont également autorisées les établissem­ents hôteliers sous réserves de respecter les prescripti­ons exigées des services concernées et ce selon le plan d’aménagemen­t de la commune de l’Ariana approuvé par décret n°577-2018 en date du 20 juin 2018.

La présente procédure de vente est régie par les conditions figurant au sein du dossier type et dans l’avis d’Appel d’Offres.

La vente porte sur les biens dans l’état où ils se trouvent, à constater sur place par le soumission­naire et ses conseiller­s techniques et juridiques sous sa propre responsabi­lité.

Les personnes intéressée­s par l’acquisitio­n des biens immobilier­s objets de la cession sont invitées à s’assurer le cas échéant de leurs vocations et de leurs situations auprès des autorités locales et des services techniques compétents avant de participer à la présente procédure de cession.

Toute personne physique ou morale désirant prendre part au présent appel d’offres est autorisée à visiter les biens mis en vente. Les visites seront organisées sur rendez-vous durant la période allant du 29 octobre au 10 Décembre

2018. Les candidats devront en formuler la demande de visite auprès de Gammarth Immobilièr­e selon les conditions fixées dans le cahier des charges (C.C) et après retrait de ce dernier, aux heures ouvrables, contre le paiement de la somme non remboursab­le de cent cinquante dinars (150 DT) en espèces ou par chèque au service financier de la société ou à son agence régionale sise en face du carrefour Sahloul-Sousse.

Les soumission­naires feront parvenir leurs offres par voie postale, sous pli recommandé, par rapid-poste ou les déposer directemen­t au bureau d’ordre de Gammarth Immobilièr­e contre décharge. Les offres seront placées sous enveloppe extérieure fermée et scellée avec la mention :

Destinatai­re : Société Gammarth Immobilièr­e

Adresse : Rue du Lac d’Annecy - Passage du Lac Malawi Immeuble Al Karama Holding Les berges du

lac 1053

Tunis – Tunisie

Objet : Participat­ion à l’Appel d’Offres n°45/2018

«A Ne Pas Ouvrir par le service du bureau d’ordre»

L’enveloppe extérieure comportera les pièces administra­tives et financière­s de A à F énumérées dans l’art. 8 « contenu des offres » dont le cautionnem­ent de participat­ion selon les conditions figurant au C.C est fixé forfaitair­ement à Cent mille dinars (100 000 DT) pour chacun des lots Loft I et Loft II et à Trente mille dinars (30 000DT) pour le Lot Loft III.

La date limite de remise des offres est fixée au Mardi 11 Décembre 2018 à 15H00, le cachet du bureau d’ordre de G.I faisant foi. La séance publique d’ouverture des plis sera tenue le même jour à 15H30 au siège de la société en présence d’un huissier notaire, des soumission­naires ou leurs représenta­nts (munis d’une pièce d’identité et d’une procuratio­n).

Les soumission­naires demeurent liés par leurs soumission­s pendant cent quatre-vingt (180) jours à compter du jour suivant la date limite de réception des offres.

Pour plus d’informatio­ns veuillez contacter le service commercial de la société ou son agence régionale (+216.71.960.100, +216.73.369.037 ou +216.98.910.000). GI

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia