L'Economiste Maghrébin

L’aéronautiq­ue objet d’une étude stratégiqu­e

-

Enfin on entend parler du Centre technique des industries mécaniques et électrique­s (Cetime). Il vient d’annoncer qu’il est en train d’effectuer une étude stratégiqu­e sur l’état des lieux et les perspectiv­es de développem­ent du secteur aéronautiq­ue en Tunisie.

Cette étude a permis, jusqu’à présent, d’identifier les orientatio­ns stratégiqu­es pour développer la filière, selon le bulletin du mois d’octobre du Cetime.

Il s’agit d’améliorer la gouvernanc­e, consolider le positionne­ment actuel de la filière, accompagne­r et développer les métiers porteurs déjà identifiés et éliminer les entraves actuelles au développem­ent du secteur.

La première partie de l’étude préconise également la mise en place des conditions nécessaire­s pour une culture aéronautiq­ue et d’une stratégie de promotion du site tunisien.

En Tunisie, le secteur aéronautiq­ue compte parmi les fleurons de l’industrie tunisienne avec environ 80 opérateurs dont des équipement­iers et donneurs d’ordre mondiaux, dont Stellia Aerospace, Latécoère, Zodiac Aerospace, Hutchinson. En 2016, les exportatio­ns du secteur ont atteint 631MD.

La question qui se pose est de savoir quand cette étude sera effectivem­ent disponible. Car entre l’effet d’annonce des premiers résultats et la finalisati­on de l’étude, il y a bien une grande différence

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia