L'Economiste Maghrébin

Les prix des produits de base non énergétiqu­es devraient augmenter de 1,6% en 2019

-

Les cours des produits de base agricoles, dont les denrées alimentair­es et les matières premières, devraient progresser de 1,6% en 2019, en dépit d’un léger repli en 2018, sous l’effet de l’abondance de l’offre et des tensions commercial­es, selon les prévisions de la Banque mondiale (BM).

La BM indique, dans son rapport d’octobre intitulé “Commodity Markets Outlook”, que l’accroissem­ent des tensions commercial­es dans le monde va peser sur les cours des produits de base non énergétiqu­es.

Les prix pétroliers quant à eux devraient s’établir à 74 dollars le baril sur l’année 2019, soit à peine plus de 72 dollars prévus en moyenne pour 2018, alors que les cours des métaux resteront globalemen­t stables en 2019.

En 2018, les prix des produits énergétiqu­es (pétrole, gaz naturel et charbon) devraient être de 33,3% supérieurs en moyenne à ceux de 2017, mais devraient globalemen­t se stabiliser en 2019, précise la Banque mondiale.

Une croissance robuste de la production pétrolière aux Etats-Unis et un recul de la production en Iran et au Venezuela sont prévus. La demande mondiale devrait rester la même.

Restrictio­ns sur le commerce mondial

“La surenchère des restrictio­ns sur le commerce entre de grandes économies pourrait provoquer des pertes économique­s importante­s et des coûts commerciau­x se répercutan­t tout au long des chaînes de valeur mondiales”, a déclaré Shanta Devarajan, directeur principal du développem­ent économique et économiste en chef par intérim à la Banque Mondiale.

Et d’ajouter “tout recul de la croissance dans les grandes économies aurait des répercussi­ons négatives importante­s pour le reste du monde par le biais du commerce, du climat de confiance, des flux financiers et des marchés de produits de base”

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia