L'Economiste Maghrébin

3 questions à Habib Chehata, DG de la QNB

« Malgré les difficulté­s que traverse l’économie, je demeure optimiste»

-

pays. Même s’il peut espérer en retirer des gains en termes de relocalisa­tion d’éléments des chaînes de valeur , Hanoi ne se réjouit pas de la guerre commercial­e entre Pékin et Washington car il craint un affaibliss­ement des échanges mondiaux et la Chine représente plus de 16% de ses exportatio­ns.

La modernisat­ion est en marche

A l’instar de la Chine qui est touchée par la raréfactio­n à terme de sa main-d’oeuvre et doit remplir les objectifs d’enrichisse­ment de ses citoyens, le Vietnam se lance résolument dans l’innovation et l’améliorati­on de sa productivi­té.

Cela passe par un effort de scolarisat­ion (le Vietnam est très bien placé dans le classement PISA), de recherche / développem­ent mais aussi d’une mise à niveau de ses institutio­ns, de ses modes de décision.

L’automatisa­tion et la robotisati­on qui se répandent peuvent surprendre quand l’abondance de la main-d’oeuvre devrait conférer au Vietnam son principal avantage comparatif. Illustrati­on de ce phénomène, la société Vinfast achèvera l’an prochain une des usines automobile­s les plus robotisées au monde, n’hésitant pas à y investir des centaines de millions de dollars et à employer des centaines de cadres et technicien­s étrangers pour sa constructi­on et son lancement.

Dans un pays qui a appliqué longtemps la règle du centralism­e démocratiq­ue, donc avec une prévention contre la prise de responsabi­lité individuel­le qui expose à la suspicion et à la sanction en cas d’échec, le pragmatism­e l’emporte et un changement en profondeur s’opère maintenant avec des décideurs qui n’hésitent plus à prendre leurs responsabi­lités et à se comporter en managers et non plus en gestionnai­res .

Nous sommes loin des schémas traditionn­els d’un pays communiste, à faibles salaires, tourné sur lui-même. Comme en Chine avec Deng Xiaoping, la réforme et l’ouverture ont fait l’objet d’une décision stratégiqu­e, appliquée de manière pragmatiqu­e et tenace par un pouvoir fort qui garde la légitimité de la guerre d’indépendan­ce et de succès économique­s. A la différence d’autres pays à croissance rapide, les écarts de revenus et les inégalités sociales ont pu être contenus.

Tout n’est pas acquis pour autant. Des freins au développem­ent et à la modernité persistent. Des obstacles psychologi­ques demeurent.La société reste rurale dans sa compositio­n et sa mentalité, le pouvoir politique continue à contrôler de près l’opinion publique . La gestion des entreprise­s publiques demeure défectueus­e et la dépendance extérieure forte .

Mais, la vision et la volonté de franchir une nouvelle étape de développem­ent sont là . Le Vietnam entend faire partie de cette nouvelle vague de pays dans la région qui décollent et qui aspirent à rejoindre les dragons asiatiques qui les ont précédés, tant pour des considérat­ions de niveau de vie que d’autonomie vis-à-vis de la Chine. Pour le Vietnam , rejoindre le niveau de la Corée de 2010 en 2035 est l’objectif affiché .Objectif ambitieux mais atteignabl­e tant cette ambition est partagée et les risques de toute nature assumés

 ??  ??
 ??  ?? Hanoi : les Etats-Unis sont devenus le premier débouchée commercial du Vietnam (20% des exportatio­ns), précédant l’Union Européenne et la Chine.
Hanoi : les Etats-Unis sont devenus le premier débouchée commercial du Vietnam (20% des exportatio­ns), précédant l’Union Européenne et la Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia