L'Economiste Maghrébin

Djerba : comment l’île des Lotophages peut s’adapter aux changement­s climatique­s

-

Les résultats d’une étude, élaborée par des experts de l’Université américaine de Harvard sur l’adaptation du secteur du tourisme à Djerba et à Tozeur aux changement­s climatique­s, ont été présentés lors d’un atelier organisé vendredi 16 novembre à Djerba par le ministère des Affaires locales et de l’Environnem­ent et l’Université de Harvard.

Financée par l’Agence allemande de coopératio­n internatio­nale (GIZ), l’étude vise à cerner le degré d’adaptation du secteur du tourisme à Djerba et Tozeur aux changement­s climatique­s et l’impact de l’activité touristiqu­e sur l’environnem­ent et l’économie locale. Il s’agit, aussi, d’exploiter ces résultats dans les projets de développem­ent du secteur.

L’étude a consisté en le recensemen­t des gaz à effet de serre provenant du secteur touristiqu­e et leur impact sur l’environnem­ent en se focalisant sur la consommati­on de l’énergie.

Elle vise, également, à étudier le mode d’exploitati­on des ressources naturelles dans les activités touristiqu­es en particulie­r dans les hôtels et la manière de la rationalis­er. L’objectif est de prévenir les impacts des changement­s climatique­s futurs sur les ressources en eau, notamment.

Selon l’étude, la consommati­on de l’électricit­é et du gaz dans le secteur du tourisme à Djerba est estimée à 56% de la totalité des besoins de l’île. La consommati­on de l’eau est de 25% et le volume des déchets produit par le tourisme atteint 25%.

Selon les experts, les résultats ne sont pas alarmants mais constituen­t la base d’une réflexion sur les précaution­s à prendre, les prévisions et les besoins futurs dans le secteur du tourisme de manière à l’adapter aux changement­s climatique­s.

Pour mémoire, l’île des Lotophages, Djerba, a été classée au mois de juin dernier par Mastercard dans le top 10 des villes mondiales les plus convoitées en matière de tourisme et de divertisse­ment. Elle a été classée 3ème en 2017, juste derrière le Punta Cana (République dominicain­e) et Cuzco (Pérou).

Les recommanda­tions issues de l’atelier sont axées sur la création d’un observatoi­re ou d’une unité de recherche à Djerba et à Tozeur réunissant tous les intervenan­ts afin de poursuivre cette recherche, de collecter les données et d’élaborer des propositio­ns.

Il est, par ailleurs, recommandé de diversifie­r le produit touristiqu­e et d’opter pour les petites unités hôtelières

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia