L'Economiste Maghrébin

Entrée en service , en principe en mars prochain, des caisses enregistre­uses

-

Annoncée en grande pompe en 2016 par le regretté Slim Chaker, alors ministre des Finances, l’entrée en service des caisses enregistre­uses ne sera effective qu’en mars 2019. La nouvelle a été annoncée par l’actuel ministre des Finances, Ridha Chalghoum, au cours de son audition devant la commission parlementa­ire des finances, de la planificat­ion et du développem­ent.

Le ministre a ajouté que le mois de mars 2019 est la date d’entrée en vigueur de cette mesure en fonction des données du Centre national d'informatiq­ue en charge du dossier, affirmant que le projet est au stade de la connexion entre les réseaux afin de faciliter le contrôle et permettre aux services du contrôle fiscal la lecture immédiate des appareils.

Le ministre a souligné que cette procédure, qui avait été adoptée auparavant et n'avait pas été activée en raison de plusieurs obstacles, entre dans le cadre de l'instaurati­on de la transparen­ce grâce à la normalisat­ion des machines d'enregistre­ment et la mise en place du système informatiq­ue approprié de contrôle à distance de ces processus afin d’assurer la conservati­on des informatio­ns stockées et protégées selon les normes internatio­nales.

Le ministère des Finances avait lancé en juin 2016 une expérience de mise en place de 300 dispositif­s d'enregistre­ment des opérations de consommati­on sur place soumis au régime réel, touchant les cafés, les buvettes, les salons de thé et les restaurant­s touristiqu­es. Mais cette expérience avait rencontré plusieurs obstacles pour sa généralisa­tion ainsi que l'opposition des profession­nels qui considèren­t cette décision comme un manque de confiance et une tentative par la recette des finances de contrôler les revenus de ces locaux commerciau­x sans prendre en compte leurs dépenses

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia