L'Economiste Maghrébin

Le surendette­ment des promoteurs annonce-t-il une crise du secteur ?

-

Dans une déclaratio­n aux médias, le président de la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobilier­s (CSNPI), Fahmi Chaâbane, a mis en garde contre l’incapacité des promoteurs immobilier­s de payer leurs dettes contractée­s auprès des banques si le rythme des ventes de l'immobilier baisse davantage à cause de l’augmentati­on des prix des logements. Ces dettes sont estimées, selon lui, à 5,2 milliards de dinars.

Chaâbane a expliqué que les ventes des promoteurs immobilier­s ont enregistré une chute considérab­le en raison de la cherté du logement, affecté par le coût élevé et la poursuite de l’imposition de la taxe sur la valeur ajoutée de 13% aux clients depuis le début de cette année.

De même, Chaâbane a expliqué que la taxe sur la valeur ajoutée de 13% imposée aux citoyens par la loi de finances de 2018 a dégradé le pouvoir d’achat des clients, appelant le gouverneme­nt à présenter de nouvelles incitation­s pour l’acquisitio­n de nouveaux logements.

Chaâbane a, également, souligné que la propositio­n du gouverneme­nt visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée à 19% d'ici 2020 « fera entrer le secteur immobilier dans un état d’agonie ».

Le président de la CSNPI a proposé, ainsi, de réduire la taxe sur la valeur ajoutée de 13% à 7%, afin de freiner la hausse des prix de l'immobilier, de renforcer le pouvoir d'achat des citoyens et de stimuler l'économie.

Les prix des appartemen­ts en Tunisie ont crû de 10,8%, en moyenne annuelle, durant les cinq dernières années (2013-2017), alors que ceux des maisons ont évolué de 10,6%.

Les terrains à usage d’habitation ont augmenté de 7,4%, c’est ce qui ressort de « l’Indice des prix de l’immobilier du deuxième trimestre 2018 »

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia