L'Economiste Maghrébin

Innovation-distinctio­n : Wassim Chahbani parmi les dix nominés au Prix de l’Innovation pour l’Afrique 2018

-

Le chercheur tunisien et docteur en géomorphol­ogie appliquée, Bellachheb Chahbani, figure parmi les dix nominés au prestigieu­x Prix de l’Innovation pour l’Afrique (PIA) 2018, organisé chaque année par la Fondation africaine de l’innovation (AIF).

Le thème choisi cette année pour ce concours, auquel participen­t plus de 3.000 candidats issus de 52 pays africains, est “Innovation africaine : investir dans des écosystème­s d’innovation inclusifs”.

L’invention de Chahbani consiste en un “diffuseur enterré” qui permet à l’agriculteu­r de diminuer la quantité d’eau utilisée dans l’irrigation, de réduire les doses d’engrais grâce à une diffusion plus ciblée et de nourrir la plante d’eau et d’engrais à la racine.

Ce diffuseur permet d’économiser 70% d’eau supplément­aire par rapport au système d’irrigation goutte-àgoutte utilisé pour l’arboricult­ure.

Né à Fatou, sur l’île de Djerba, Bellachheb Chahbani est un chercheur tunisien de l’Institut des régions arides de Médenine (IRA). Il obtient au bout de six ans d’études à la Sorbonne, un doctorat de troisième cycle en géomorphol­ogie appliquée. En 1992, il décroche un doctorat en sciences agronomiqu­es de l’Université de Gand (Belgique).

Wassim Chahbani, entreprene­ur social, copropriét­aire de Chahtech (société de gestion de l’eau en Tunisie) et titulaire d’un diplôme en génie électroméc­anique de l’Université Libre de Tunis (ULT), a indiqué que l’efficacité de l’invention de son père a déjà été testée et confirmée.

“Ce que nous voulons aujourd’hui, c’est le développem­ent d’un business et de toute une vision concernant la gestion des eaux de l’irrigation dans un contexte marqué par les changement­s climatique­s et la pénurie des ressources en eau dans toute la région MENA et de l’Afrique”, a-t-il déclaré.

Le jeune entreprene­ur regrette, toutefois, que le diffuseur enterré n’ait pas trouvé l’écho qu’il mérite sur le marché tunisien “à cause d’une mentalité qui ne promeut pas le made in Tunisia et ne veut pas prendre le risque de l’investisse­ment dans des solutions novatrices”.

Toutefois, “l’invention est désormais subvention­née par l’Apia à hauteur de 50% et pourrait pénétrer plusieurs marchés dans la région MENA et en Afrique”

 ??  ?? Wassim Chahbani
Wassim Chahbani
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia