L'Economiste Maghrébin

Plaidoyer de Christine Lagarde pour la monnaie numérique

-

Lors d’une conférence tenue début novembre 2018 à Singapour, Christine Lagarde, Directrice du Fonds monétaire internatio­nal (FMI), a encouragé les banques centrales à se pencher sur la création de crypto-monnaies nationales. “Je crois que nous devrions envisager la possibilit­é d’émettre de la monnaie numérique. L’État pourrait peutêtre fournir de l’argent à l’économie digitale. Cette monnaie pourrait répondre à des objectifs de politique publique, tels que l’inclusion financière, la sécurité et la protection des consommate­urs ainsi que proposer ce que le secteur privé ne peut pas : la confidenti­alité des paiements”, a-t-elle expliqué.

Dans un document récapitula­tif, Mme Lagarde a détaillé les objectifs cités ci-dessus. Elle explique notamment que les monnaies numériques pourraient rendre les transactio­ns plus sûres, moins coûteuses et semi-anonymes.

On apprend également que plusieurs banques centrales sont intéressée­s pour lancer une monnaie numérique.

“Ce n’est pas de la science fiction. Diverses banques centrales du monde entier envisagent sérieuseme­nt ces idées comme le Canada, la Chine, la Suède et l’Uruguay. Ils embrassent le changement et les nouvelles idées, tout comme le FMI.” peut-on lire dans le rapport.

Ce n’est pas la première fois que Mme Lagarde évoque l’avantage d’utiliser des monnaies numériques. En avril dernier, elle avait déjà affirmé que les crypto-monnaies étaient rapides, bon marché et sécurisées

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia