L'Economiste Maghrébin

2019, année de l’espoir

-

« Bien que l’année 2019 soit difficile, il est encore possible de changer la donne, une fois que la confiance en la valeur du travail sera rétablie », a-t-il lancé, estimant indispensa­ble de « trouver les consensus nécessaire­s pour surmonter les difficulté­s ».

« Ma main demeure tendue à toutes les parties pour engager un dialogue et aplanir les difficulté­s », a-t-il dit.

Intérêt particulie­r pour la sécurité du pays

Il a également fait état de l’augmentati­on des budgets alloués à nombre de départemen­ts, en l’occurrence le ministère des Affaires étrangères qui a bénéficié d’une augmentati­on de 20%.

Les budgets alloués au ministère de la Justice, au ministère de l’Intérieur et au ministère de la Défense pour l’année 2019 s’élèvent à 6 milliards de dinars, soit une augmentati­on de 900 millions de dinars par rapport à l’année 2018, a souligné Chahed. « Ces fonds ont été réservés à ces départemen­ts au détriment d’autres secteurs », a-t-il tenu à préciser.

La mobilisati­on de ces fonds est motivée par le souci de garantir la sécurité nationale, la sécurisati­on des frontières et la lutte contre le terrorisme qui représente­nt la principale préoccupat­ion du gouverneme­nt, a-t-il souligné.

« Le gouverneme­nt a aussi augmenté le montant des indemnités allouées aux familles des martyrs des institutio­ns sécuritair­es et militaires », a-t-il ajouté.

Que prévoit le Budget économique 2019 ?

Le budget économique de l’Etat pour l’année prochaine prévoit un taux de croissance de 3,1%. Pour réaliser ce taux, le gouverneme­nt table sur une reprise de l’économie et la maîtrise graduelle des grands équilibres financiers du pays. Dans ce sens, il cible les secteurs d’activités économique­s et sociales, partant de la restructur­ation de l’économie en passant par la promotion sociale à la lumière des impacts inattendus sur la réalité de l’économie nationale et internatio­nale.

Les prévisions du gouverneme­nt parues dans le projet de budget économique pour l’année 2019 ont été fixées sur la base des résultats attendus en 2018, qui montrent notamment que le taux de croissance s’établirait à la fin de l’année à 2,6%, en plus de l’évolution de la totalité des investisse­ments de 8,3% et la régression du déficit commercial à 9,9% contre 10,2% en 2017.

Un modèle pro-reprise

Le modèle économique qui sera suivi en 2019 mise sur la reprise sectoriell­e particuliè­rement sur la relance des industries extractive­s, le retour de la confiance des investisse­urs, la création d’emplois, le soutien des efforts de l’exportatio­n, la réduction du déficit budgétaire, la maîtrise de l’inflation et l’accélérati­on des réformes structurel­les.

Ces prévisions économique­s ont poussé l’exécutif à fixer le budget de l’Etat à 40741 MD sur la base des hypothèses, notamment la quasi-stabilité de la valeur ajoutée du secteur agricole (une production de 19 millions de quintaux de céréales en 2019,

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia