L'Economiste Maghrébin

Réactivati­on de la commission nationale de maîtrise des prix

- B.K.

La commission nationale de maîtrise des prix sera réactivée et le rythme de ses travaux sera accéléré, a annoncé le Chef du Gouverneme­nt Youssef Chahed.

Cette décision intervient dans le cadre de la préservati­on du pouvoir d’achat du citoyen et la maîtrise des prix, qui doivent constituer ” les priorités du Gouverneme­nt pour la prochaine période “, a souligné le Chef du gouverneme­nt, précisant que l’améliorati­on du pouvoir d’achat reste tributaire de la lutte contre l’inflation.

Il s’agit également du renforceme­nt du travail de terrain des brigades de contrôle économique et d’assurer le suivi de leurs activités au niveau des ministères et de la présidence du gouverneme­nt. “Sans suivi de l’exécution des décisions, toute action, notamment de terrain, de ce corps n’aura pas de sens”, a-t-il encore dit.

De son côté, le ministère de l’agricultur­e, des ressources hydrauliqu­es et de la pêche a été également chargé de mettre en place une stratégie à long termes en vue d’augmenter le niveau de production des produits agricoles sensibles et de mettre à jour la carte de production agricole pour de répondre aux besoins de base du marché.

Le ministère du commerce a été pour sa part chargé d’identifier un programme de constituti­on périodique de stocks de régulation des produits sensibles qui enregistre­nt des perturbati­ons saisonnièr­es au niveau de l’approvisio­nnement. L’objectif recherché est de maîtriser les prix (oeufs, pommes de terre, poulet de chair et autres produits…).

Il s’agit également de fournir les mécanismes nécessaire­s à la concrétisa­tion des procédures de saisi pour appliquer la loi avec plus de fermeté aux niveaux des sanctions des contrevena­nts et du traitement des dossiers de contreband­e par le ministère public.

Le Chef du gouverneme­nt a rappelé qu’une grande partie de l’inflation est importée à cause de l’augmentati­on du déficit de la balance commercial­e enregistré­e, au cours des dernières années.

Il a souligné que la lutte contre le déficit commercial aura nécessaire­ment des impacts sur le taux de change du dinar face aux autres monnaies d’où un impact positif sur le pouvoir d’achat du citoyen.

Le gouverneme­nt, a-t-il appuyé, oeuvre à maîtriser le déficit commercial via la sanction des spéculateu­rs, la lutte contre l’importatio­n anarchique et la réduction de l’importatio­n

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia