L'Economiste Maghrébin

L’année 2019 s’annonce bonne

- B.K.

Au cours de l’année 2019, le gouverneme­nt table sur une hausse de 9,5% de la production de pétrole brut qui devra atteindre 2080 mille tonnes, contre des estimation­s de 1900 mille tonnes prévues en 2018.

Selon les données fournies par le gouverneme­nt concernant la balance économique, la production de gaz naturel, qui devrait atteindre 1940 tonnes équivalent pétrole (tep), mobilisera des investisse­ments de l’ordre de 1700 millions de dinars. Les subvention­s consacrées au secteur des hydrocarbu­res atteindron­t environ 2100 millions de dinars.

Le programme d’investisse­ment du gouverneme­nt dans le secteur de l’énergie comporte un nombre de dispositio­ns dont notamment une série de programmes énergétiqu­es (comme le champ Nawara à Tatouine). Il s’agit également de trouver des arrangemen­ts avec l’Italie et l’Algérie concernant le pipeline Transmed (gazoduc de transport du gaz naturel de l’Algérie vers l’Italie).

Au cours de l’année 2018, la Tunisie a produit près de 1900 mille tonnes de pétrole brut, soit une régression de 3,8% par rapport à 2017, sur la base de prévisions tablant sur un prix de 75 dollars le baril sur le marché internatio­nal.

En 2019, le gouverneme­nt oeuvrera à développer la production d’électricit­é en mobilisant des investisse­ments de l’ordre de 1400 millions de dinars, contre 940 millions de dinars en 2018 grâce notamment à la participat­ion du secteur privé dans la réalisatio­n de projets de production d’électricit­é à partir des énergies renouvelab­les.

Au cours de la même année (2019), le gouverneme­nt prévoit l’entrée en production d’une série de projets énergétiqu­es comme ” le projet Nawara ” qui permettra de couvrir la demande nationale à hauteur de 1062 millions de dinars.

Un autre projet devra démarrer au cours de la même année, à savoir ” Eskhira 2 ” moyennant une enveloppe de 1017 millions de dinars, outre la station photovolta­ïque ” Tozeur 2 ” qui produira 10 mégawatts moyennant une enveloppe de 25 millions de dinars et raccordera 50 mille citoyens au réseau de gaz naturel à usage domestique

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia