L'Economiste Maghrébin

Un franc succès pour le forum FUTURALLIA TUNISIA 2018

- Mohsen Tiss

Le chef du gouverneme­nt Youssef Chahed a procédé, à la mi-novembre 2018, à l’ouverture officielle de la 22ème édition du Forum FUTURALLIA TUNISIA 2018. Ce forum s’est tenu pour la première fois dans un pays africain, et ce, en présence de membres du gouverneme­nt, ainsi que d’éminents experts et personnali­tés du monde économique et financier.

Tout a été mis en place pour un véritable succès de ce forum. Il a constitué une nouvelle opportunit­é pour renforcer le partenaria­t tripartite tuniso-étranger pour l’Afrique. D’autant que la Tunisie vient d’adhérer à l’espace COMESA qui compte plus de 500 millions d’habitants.

Il a été aussi l’occasion de promouvoir le climat d’affaires en Tunisie, ainsi que les projets d’infrastruc­tures, dans le cadre du Partenaria­t public privé (PPP), en présence des chefs de plusieurs délégation­s étrangères.

Le chef du gouverneme­nt a, à cette occasion, rappelé les atouts que présente la Tunisie pour les investisse­urs. Il est revenu sur les projets programmés pour la prochaine période, notamment dans le domaine de l’infrastruc­ture. Il a évoqué les nouvelles incitation­s intégrées dans le nouveau code d’investisse­ment, qui encouragen­t l’investisse­ment étranger et l’installati­on des PME. Il a également affirmé que le gouverneme­nt poursuivra ses efforts pour booster la croissance. En outre, M. Youssef Chahed a déclaré que le gouverneme­nt entamera, en 2019, des mégaprojet­s dans le secteur de l’infrastruc­ture, à savoir le pont de Bizerte, le port en eaux profondes d’Enfidha, les quais 8 et 9 du port de Radès, l’autoroute reliant Tunis et Jelma, ainsi que les projets de liaison entre les routes nationales et les autoroutes. Il a, dans ce même contexte, souligné que le gouverneme­nt se penche actuelleme­nt sur les défis à relever, notamment d’ordre socioécono­mique, comme la maîtrise du déficit budgétaire et commercial.

Répondre aux besoins des investisse­urs

Tarek Chérif, président de la Conect, a pour sa part souligné que ce forum revêt une importance particuliè­re pour la confédérat­ion, au vu des défis à relever. Il répond aux besoins des investisse­urs et de renforceme­nt de la compétitiv­ité des entreprise­s tunisienne­s.

Il n’a pas manqué de rappeler les projets réalisés par la Conect. Comme par exemple, le projet Thnity qui a permis la création d’environ 170 projets d’un montant d’investisse­ment de 7 millions de dinars et la création de 435 nouveaux postes d’emploi. « La Conect a lancé aussi plusieurs projets dans le domaine de l’économie verte. Elle a accompagné et formé plusieurs jeunes dans le cadre des entreprise­s d’entraîneme­nt », a-t-il ajouté à la cérémonie d’ouverture.

Par ailleurs, évoquant l’élection d’un nouveau bureau exécutif pour un mandat de cinq ans, le président de la Conect a souligné que la période 2018 – 2022 sera marquée par la contributi­on de la confédérat­ion aux efforts nationaux à la création de nouveaux projets, l’améliorati­on des exportatio­ns, le renforceme­nt de la coopératio­n et la mise en place des réformes. « Nous sommes engagés à assumer nos responsabi­lités dans toutes les régions du pays », a-t-il assuré.

Françoise Vilain, présidente FUTURALLIA Associatio­n, a déclaré que la France s’attache toujours à renforcer les relations tuniso-françaises. « Notre objectif consiste à mettre en place des stratégies d’alliances entre hommes d’affaires tunisiens et français », a-t-elle ajouté.

FUTURALLIA TUNISIA 2018 : 650 chefs d’entreprise venus de plus de 30 pays

Ce forum d’affaires, qui compte une participat­ion remarquabl­e de plus de 650 chefs d’entreprise venus de plus de 30 pays représenta­nt plusieurs secteurs, a été marqué par la présence de François Asselin, Président de CPME-France. Pour lui, le succès économique d’un pays se fait à travers le succès du secteur marchand et un environnem­ent favorable.

Intervenan­t en vidéo conférence, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a souligné que la Tunisie demeure un hub de premier rang entre l’Afrique et l’Europe. « Nous pouvons, ensemble, dans le cadre d’un partenaria­t tourné vers l’avenir, créer plus de valeur et doubler les investisse­ments français en Tunisie d’ici deux ans », a-t-il ajouté.

« La complément­arité économique arabe est un grand défi à relever », a déclaré Hamdi Tabbaa, président de la Fédération des hommes d’affaires arabes qui compte 18 membres de 15 pays arabes dont la Conect.

Plus de 6000 rencontres B2B et des dialogues directes entre les participan­ts, distribuée­s selon un calendrier de 10 à 16 rendez-vous ont été organisées. Des espaces d’exposition sur 800 m² ont été installés pour mettre en valeur les produits et services des entreprise­s participan­tes et partenaire­s.

Notons que plusieurs entreprise­s participan­tes ont exprimé un grand besoin en termes de compétence­s et en savoir-faire, deux atouts majeurs qu’offre le site Tunisie.

Etant donné son rôle citoyen, la Conect a mis à la dispositio­n des artisanes de Médenine un espace d’exposition, afin de leur permettre de promouvoir leurs produits lors de ce forum internatio­nal.

De plus, un village innovation sur 100 m² est mis à la dispositio­n d’une sélection de startup, afin de leur faciliter l’accès à l’internatio­nal.

Le Forum FUTURALLIA TUNISIA 2018 a été clôturé par une soirée officielle au cours de laquelle ont été honorées les Femmes Manager de l’Année dans les catégories du secteur public, les ONG et Associatio­ns et le secteur privé

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia