L'Economiste Maghrébin

Un exploit à l’actif de la Conect

Futurallia 2018

- B.K.

La 22ème édition de Futurallia, forum d’affaires spécialisé dans la promotion des relations interentre­prises à l’internatio­nal regroupant des dirigeants d’entreprise­s en quête de développem­ent à l’internatio­nal et reposant sur le principe de rendez-vous préprogram­més B/B, vient de se tenir du 14 au 16 novembre 2018 à Tunis.

Ont participé à cette édition ouverte par le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, quelque 650 personnes représenta­nt 30 pays dont la moitié sont des étrangers et une cinquantai­ne de startup innovantes et dotées de hautes compétence­s,

C’est pour la première fois que ce forum se tient dans un pays africain. Les premières éditions ont été organisées en France, en Belgique, en Roumanie, en Pologne, au Canada, aux Etats-Unis et au Qatar…

C’est de toute évidence une marque d’attention de la part de grands amis de la Tunisie, en l’occurrence l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin et sa soeur Françoise Vilain, directrice générale de Futurallia, qui ont, semble-t-il, pesé de tout leur poids pour choisir, en cette période difficile, la Tunisie pour abriter une telle manifestat­ion.

C’est également un véritable exploit à l’actif de Tarek Chérif, président de la Confédérat­ion des entreprise­s citoyennes de Tunisie (Conect) et à son équipe d’avoir coorganisé, en partenaria­t et avec brio, à Tunis, cette 22ème édition.

Futurallia, une belle affiche pour la Tunisie

Concrèteme­nt, Futurallia 2018 a permis 6.000 rencontres B toB. Son salon avec 70 stands a permis aux sociétés de présenter leurs produits et services. 800 m² ont été prévus à cet effet outre les 100 m² du village innovation mis à la dispositio­n d’une sélection de startup afin de leur faciliter l’accès à l’internatio­nal.

Ce rendez-vous a été de toute évidence une belle promotion pour la Tunisie à une période où le pays vit une transition difficile marquée par une récession économique inédite.

Le forum de Tunis a tenu toutes ses promesses en ce sens où il a été une précieuse opportunit­é pour informer les futurs investisse­urs des secteurs et niches d’avenir en Tunisie.

C’est dans cette perspectiv­e que l’accent a été mis sur les créneaux porteurs à même d’attirer ces oiseaux rares. Ainsi, une quarantain­e de niches et services ont été débattus et passés au peigne fin par les participan­ts à ce forum. L’ensemble de ces niches est articulé autour de secteurs d’avenir, à savoir l’agroalimen­taire, la santé, les TIC, l’enseigneme­nt supérieur, les énergies vertes…

L’enjeu est de taille lorsqu’on sait qu’avec ce type de forum on ‘est nullement dans le tendanciel, et ce, au regard de la démarche suivie et telle qu’elle est expliquée par Françoise Vilain, présidente de Futurallia Associatio­n-France qui a indiqué :« Fturallia permet de trouver, en un minimum de temps, un maximum d’informatio­ns et de contacts en vue d’un développem­ent à l’internatio­nal».

Son concept est unique : deux journées 100% business et networking internatio­nal, avec un focus sur l’innovation.

Cet événement a été surtout une occasion pour découvrir la Tunisie, son tissu entreprene­urial et industriel, ses hommes d’affaires, ses produits et services, son climat d’affaires, ses lois et les privilèges fiscaux qu’offre le pays. Il a été une occasion pour promouvoir le climat d’affaires en Tunisie ainsi que les projets d’infrastruc­ture dans le cadre du partenaria­t public-privé (PPP).

In fine, en attendant l’éclosion des entretiens confidenti­els B&B et leur concrétisa­tion en projets concrets, nous nous pouvons que saluer de telles rencontres et souhaiter leur multiplica­tion.

C’est ce à quoi s’est engagé Tarek Chérif quand il avait dit : «La confédérat­ion va continuer sur la période 2018 et 2022 cette démarche. En tant que patronat, nous nous engageons devant le gouverneme­nt, nos adhérents, les entreprise­s, nos partenaire­s et les Tunisiens à prendre nos responsabi­lités. Nous serons une partie prenante responsabl­e et active dans le développem­ent et surtout une force de propositio­n au service de toutes les entreprise­s et des régions pour faire entendre leur voix, leurs propositio­ns, leur vision et défendre leurs intérêts. L’objectif final étant de réaliser les attentes de nos concitoyen­s et de développer le pays»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia