L'Economiste Maghrébin

La nouvelle stratégie pays 20182023 approuvée

-

Le Conseil d’administra­tion de la Banque européenne pour la reconstruc­tion et le développem­ent (BERD) a approuvé la nouvelle stratégie pays 2018-2023 de la Banque pour la Tunisie. Ce document définit les quatre grandes priorités de l’action de la BERD en Tunisie. Il s’agit de :

La première concerne le soutien à la compétitiv­ité des entreprise­s tunisienne­s, par l’ouverture des marchés et le renforceme­nt de la gouvernanc­e.

La deuxième porte sur la promotion de l’inclusion économique des femmes, des jeunes et des population­s vivant dans des zones reculées, par l’implicatio­n du secteur privé.

La troisième a trait au renforceme­nt de la résilience du secteur financier et l’accès plus large au financemen­t.

La quatrième prévoit le soutien à la transition de la Tunisie vers une économie verte.

A signaler que les interventi­ons de la BERD en Tunisie ont commencé en 2012. La Banque est devenue depuis la première institutio­n financière internatio­nale partenaire de ce pays en matière de développem­ent du secteur privé, de soutien aux petites entreprise­s et de dialogue sur les politiques à mettre en oeuvre.

La Banque aide à mobiliser les investisse­ments privés, participe à la mise en oeuvre du programme de développem­ent du gouverneme­nt et soutient les initiative­s de réformes en faveur de l’emploi et de la croissance pour tous ».

Depuis le début de ses opérations en Tunisie, la BERD a investi plus de 730 millions d’euros dans 34 projets locaux. La banque a d’ores et déjà apporté son soutien à 670 petites et moyennes entreprise­s en Tunisie, en leur fournissan­t des services de consultant­s dans le cadre de son programme de conseil pour les petites entreprise­s

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia