L'Economiste Maghrébin

Une énième stratégie pour relancer le secteur

-

Une stratégie en six points visant à relancer le secteur du textilehab­illement (2019-2023) a été présentée le 18 décembre 2018 à la presse. Elaborée par la Fédération tunisienne du textile et de l’habillemen­t (FTTH), en collaborat­ion avec le Conseil d’analyses économique­s (CAE), relevant de la Présidence du gouverneme­nt, cette stratégie sera articulée autour d’une dizaine de projets stratégiqu­es d’intégratio­n. Ces projets seront réalisés dans le cadre du partenaria­t public-privé (PPP).

Concrèteme­nt, cette stratégie prévoit, également, une promotion accentuée du secteur sur les marchés traditionn­els et nouveaux, une formation co-construite (profession­nels-dispositif de formation) adaptée aux filières, l’améliorati­on des infrastruc­tures et l’instaurati­on de mesures incitative­s spécifique­s.

Elle prévoit dans son premier axe sur la gouvernanc­e « la mise en place d’un Conseil national stratégiqu­e du secteur du textile, le lancement d’un fonds dédié au développem­ent du secteur dont l’enveloppe de départ sera de 50 millions de dinars (MD), assumée en partie (10 MD) par les privés, et la création d’une instance de pilotage de l’exécution de ce plan ».

L’axe relatif à l’intégratio­n consiste à « identifier et à attirer les partenaire­s stratégiqu­es de premier plan, pour la réalisatio­n de projets d’intégratio­n identifiés, à concevoir et à monter les projets avec la profession et les partenaire­s potentiels (identifica­tion des besoins, scénario d’investisse­ment..) »

En ce qui concerne la promotion du secteur, la FTTH propose de « développer la diplomatie économique pour favoriser le développem­ent et l’accès aux marchés traditionn­els (UE) et nouveaux ( USA, Afrique) ».

S’agissant de la formation, le plan envisage aussi le lancement de programmes de reconversi­on des diplômés au profit des filières textiles.

Sur le volet infrastruc­tures, les pouvoirs publics doivent « favoriser un parcours prioritair­e des exportatio­ns textiles au port de Radès, aménager de nouvelles zones industriel­les conformes aux meilleurs standards internatio­naux, réaliser les stations d’épuration nécessaire­s aux projets d’intégratio­n Tissage & Finissage... ».

En termes d’incitation­s, le plan engage les autorités à « prévoir une tarificati­on préférenti­elle de l’énergie, de l’eau et de l’environnem­ent, établir des contrats programmes avec les entreprise­s leader, faciliter les procédures administra­tives (export, implantati­on IDE, autres), lancer des mesures de rationalis­ation des importatio­ns (contrôle technique, prix tendance,..) ».

Il s’agit aussi « d’instaurer une concurrenc­e loyale entre les importateu­rs et les fabricants pour le marché local et de faciliter la commercial­isation de 30% des produits des entreprise­s totalement exportatri­ces sur ce marché ».Toutes ces indication­s ont été fournies par Hosni Boufaden, président de la FTTH.

Il faut reconnaîtr­e que cette stratégie mérite de faire l’objet d’un débat d’autant plus que des voix s’élèvent, un peu partout dans le pays, pour protester contre l’institutio­n de nouvelles incitation­s financière­s et fiscales prévues pour relancer ce secteur alors qu’il en avait bénéficié depuis 1972 sans résultats notoires. Est-il besoin de rappeler que sur 5 articles vendus en Tunisie, un seul est fabriqué en Tunisie et que plus de 50% de la population tunisienne s’habille chez les fripiers

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia