L'Economiste Maghrébin

Le CERT va renforcer son internatio­nalisation

-

Le Centre d’études et de recherches des télécommun­ications (CERT), relevant du ministère des Technologi­es de la communicat­ion et de l’Economique numérique, vient de renforcer son déploiemen­t à l’internatio­nal, notamment en Afrique.

Le CERT vient de se faire confier par l’Autorité de Régulation des Communicat­ions Electroniq­ues et des Postes du Bénin (ARCEP) la réalisatio­n de deux études, l’une relative à la réorganisa­tion de l’utilisatio­n de bandes de fréquence, et l’autre - qui sera réalisée en collaborat­ion avec le cabinet GTC Consulting - sur les perspectiv­es de l’introducti­on de l’Internet des objets au Bénin.

Après avoir fait ses preuves en Tunisie et au Maghreb, le CERT a été particuliè­rement actif en Afrique subsaharie­nne. En treize ans, ce centre a opéré dans 6 pays de la zone : Mali, Niger, Burkina Faso, Congo Brazzavill­e, Burundi et Bénin. Parmi eux le Bénin est son client le plus important. Le CERT y a réalisé sept missions depuis 2011 (Assistance technique relative à la définition d’options pour la création d’un centre d’excellence, stratégie et plan d’actions accès universel et mise en oeuvre de projets pilotes de la poste, stratégie pour la connexion haut débit, plan d’actions et outils de régulation, étude de faisabilit­é pour la création de centres multimédia­s communauta­ires dans les 77 communes, développem­ent d’une stratégie de déploiemen­t des réseaux 3G, et élaboratio­n d’un plan de réaménagem­ent de fréquences).

Mieux pour aller plus loin sur la voie de la conquête de nouveaux marchés, le CERT a lancé une étude sur l’internatio­nalisation de son activité. L’objectif étant d’identifier de nouveaux débouchés

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia