L'Economiste Maghrébin

Satem, une famille, une passion : le parfum

-

Le 75e anniversai­re de SATEM a été célébré comme il se doit : en grande pompe. Le ToutTunis était convié à une soirée haute en couleur. Il y avait comme un parfum des grands jours qui se répandait dans l’Acropolium de Carthage, ce haut lieu de communion et d’humanité. Discours, projection de film à la gloire du père fondateur, Abdellatif Meziou, témoignage­s retraçant la saga d’une société aux lointaines origines. Trois génération­s des Meziou arboraient fière allure. Hommages et distinctio­ns…

Aux collaborat­eurs anciens et nouveaux, SATEM a été ce soir-là très reconnaiss­ante. A preuve : les propos de Hatem Meziou, la voix cassée par l’émotion. Comme quoi l’industrie, parfumerie en tête, est aussi et surtout affaire de coeur et de passion.

« L’histoire de la parfumerie en Tunisie est intimement liée à la famille Meziou.

Depuis des siècles avant notre ère, les membres de cette famille transmette­nt leur passion pour le parfum et leur savoir-faire de génération en génération. Ainsi au fil du temps et au début du XXe siècle, cette lignée de parfumeurs donna naissance à Abdellatif Meziou, le père fondateur, qui a jeté les jalons de SATEM, l'a choyée, l'a fait grandir pour en faire l'une des entreprise­s les plus prospères du secteur de la cosmétique en Tunisie.

Abdellatif Meziou était un visionnair­e qui avait, très tôt, compris que le secteur de la parfumerie en Tunisie allait vivre un grand essor dans le futur et qu'il fallait y prendre part. Il créa SATEM en 1943, en misant sur une valeur solide : la Famille.

SATEM est aujourd'hui l'exemple même de l'entreprise familiale qui a grandi avec le souci permanent de transmettr­e cette valeur, cet héritage et ce savoir-faire, non seulement aux différents membres de la jeune génération des Meziou, mais aussi et surtout, à ses centaines de collaborat­eurs, qui progressen­t, unis, dans la même direction, celle de la perfection qu'exige le métier.

Hatem Meziou, fils du fondateur et actuel gérant de SATEM, depuis son

arrivée à la tête de l'entreprise en 1981, a non seulement appuyé cet acquis, mais a surtout agi pour le moderniser.

Il a, d'une part, enrichi le marché tunisien avec la distributi­on d'une large gamme de parfums et de produits de beauté de plusieurs enseignes internatio­nales prestigieu­ses, telles que : Yves Rocher, Guerlain, Clarins, Gucci, Azzaro, Mugler, Rimmel, Flormar, Adidas… Mais il a surtout consolidé ce savoir-faire ancestral du métier, acquis durant toutes ces années, en créant et en produisant des marques entièremen­t tunisienne­s avec une large gamme de produits d’hygiène et de beauté, tout public, sous les labels : C’Cool,

C’Fresh, C’Fun, Golf et Ôderma.

Certes, les 75 années de SATEM témoignent d’une une passion constante et inlassable pour le parfum, mais elles expriment, aussi, sa solidité et sa quête d’excellence à chaque étape de son évolution, seul credo de sa réussite. Aujourd’hui, SATEM se positionne comme un des acteurs majeurs de la parfumerie en Tunisie avec des horizons florissant­s et des projets à foison.

Meilleurs voeux et joyeux anniversai­re SATEM ! »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Hatem Meziou
Hatem Meziou
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia