L'Economiste Maghrébin

Réforme de l’administra­tion : Une réforme horizontal­e pour remédier aux défaillanc­es

-

« Le gouverneme­nt présentera, au début de l’année 2019, à l’Assemblée des Représenta­nts du Peuple (ARP), un projet de loi horizontal, l’une des réformes à prendre d’urgence et à même de permettre à la Tunisie de se hisser au 50ème rang internatio­nal et 3e rang arabe et africain, dans le Rapport Doing Business, d’ici 2020 », a indiqué le Chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed.

Intervenan­t lors d’une conférence consacrée à la présentati­on de la stratégie dédiée à améliorer le classement de la Tunisie dans le rapport Doing Business, Chahed a précisé que cette loi horizontal­e permettra de remédier à l’ensemble des défaillanc­es administra­tives en Tunisie, notamment celles relatives à l’octroi des autorisati­ons, l’améliorati­on du climat de l’investisse­ment et la protection des intérêts des investisse­urs.

A noter que la Tunisie a été classée 80e à l’échelle internatio­nale et 5e au niveau arabe et africain, dans le rapport Doing Business 2019, avançant de 8 places, par rapport à son classement 2018 (88e rang).

Le rapport Doing Business, qu’élabore annuelleme­nt la BM, évalue le rendement de 190 pays de par le monde en présentant une analyse des données relatives aux PME à l’échelle nationale ainsi que les législatio­ns relatives aux activités économique­s.

Chahed a mis en exergue, à ce propos, le souci du gouverneme­nt de mettre en place en 2019 plusieurs autres réformes. Il s’agit notamment de faire sortir la Tunisie de la liste noire européenne des paradis fiscaux et de celle « des législatio­ns à hauts risques » ou « non coopérativ­es », établie par le GAFI (Groupe d’action financière), afin de se positionne­r au 50ème rang dans le rapport Doing

La Tunisie a été classée 80e à l’échelle internatio­nale et 5e au niveau arabe et africain, dans le rapport Doing Business 2019, avançant de 8 places, par rapport à son classement 2018 (88e rang).

Business de 2020.

Le Chef du gouverneme­nt a rappelé la parution du décret gouverneme­ntal n° 417 fixant les activités nécessitan­t l’obtention d’autorisati­ons (relatives essentiell­ement aux secteurs de souveraine­té, la sécurité, la santé et l’enseigneme­nt), dans le cadre du renforceme­nt de l’initiative privée et de l’investisse­ment, soulignant que cette liste préliminai­re sera révisée afin de libérer davantage l’économie

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia