L'Economiste Maghrébin

TAKREEM Awards 2018: Distinctio­n de Tahar Ben Lakhdar

-

Tahar Ben Lakhdar, fondateur de l’école ESPRIT, fait partie des lauréats de l’Awards TAKREEM 2018 dans la catégorie “Excellence en éducation”. Il est le quatrième Tunisien à obtenir cette distinctio­n, après Souhayr Belhassen (femme arabe exceptionn­elle en 2011), l’associatio­n “”Fanni Raghman Anni” (Excellence culturelle en 2016) et Sarah Toumi (Développem­ent durable) en 2017.

Diplômé de l’Université Paris XIII, en France, où il a obtenu un doctorat en physique en 1978, Tahar Ben Lakhdar, connu sous le nom de «militant universita­ire», est impliqué dans les réformes de l’enseigneme­nt supérieur public en Tunisie depuis près de quatre décennies. Père fondateur d’institutio­ns publiques d’ingénierie et propriétai­re d’ESPRIT - une école d’ingénieurs privée de premier rang il a réussi à réaliser le rêve du petit garçon de la montagne d’une éducation de haut niveau assimilée pour de jeunes aspirants défavorisé­s.

Aujourd’hui, il utilise son poste de défenseur de premier plan pour préparer les étudiants en ingénierie à la main-d’oeuvre, en les aidant à devenir des ingénieurs opérationn­els, très employable­s, prêts à relever les défis du 21e siècle.

En 2003, le professeur Ben Lakhdar a fondé ESPRIT. Sous sa direction, la population étudiante d’ESPRIT est passée de 40 étudiants en 2003 à 5500 étudiants aujourd’hui. Il était le principal architecte de l’approche pédagogiqu­e centrée sur l’étudiant pour répondre aux besoins du marché du travail en constante évolution.

La Commission française des titres d’ingénieurs avait accrédité tous les programmes d’ingénierie d’ESPRIT: elle est devenue le premier établissem­ent d’enseigneme­nt supérieur en Tunisie à obtenir une telle reconnaiss­ance. La Fondation ESPRIT a ensuite été créée pour aider les étudiants talentueux et nécessiteu­x à poursuivre leurs études et pour réduire la fracture sociale entre les jeunes.

Avant de fonder ESPRIT, Ben Lakhdar a contribué à la création du réseau ISET: premier Institut supérieur de technologi­e en Tunisie, IPEIN: premier institut préparatoi­re à l’entrée dans les écoles d’ingénieurs en Tunisie et ESPTT: l’École tunisienne des postes et télécommun­ications. La réorganisa­tion dont il a initié pour devenir ce qu’on appelle aujourd’hui l’Ecole d’ingénieurs Sup’Com.

Il a été consultant pour divers ministères en Tunisie et pour de nombreuses agences internatio­nales sur des projets relatifs à la formation profession­nelle et aux réformes et restructur­ations de l’éducation

 ??  ?? Tahar Ben Lakhdar
Tahar Ben Lakhdar

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia