L'Economiste Maghrébin

La franchise en Tunisie serait encore très modeste

-

Critiquée par des chefs d’entreprise tunisiens, particuliè­rement les textiliens, en raison de la forte concurrenc­e qu’elle leur livre, « la franchise tunisienne et le brand tunisien sont encore peu développés », a souligné Mounir Mouakhar, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT).

Lors du forum de la Franchise (Tunis MED Franchise) organisé à Tunis, à l’initiative de la CCIT, Mouakhar a mis l’accent sur l’importance de développer le « made in Tunisia ».

« Pour ce faire, les entreprise­s tunisienne­s doivent d’abord développer leurs réseaux en Tunisie pour pouvoir exporter leurs marques à l’étranger », a-t-il indiqué, signalant que la franchise en Tunisie demeure très modeste, à cause du manque d’informatio­ns sur les modalités de son exercice.

Mouakhar a souligné, à cette occasion, l’importance d’organiser des cycles de formation pour les start-up et les jeunes diplômés afin de leur permettre de s’imprégner du processus d’installati­on d’un projet en franchise et les principes de base de la création d’un label, d’un brand.

De son côté, Leila Khedher, représenta­nte du ministère du Commerce, a souligné que la loi régissant la franchise de 2010 encourage les entreprise­s tunisienne­s à exporter leurs marques à l’étranger.

S’agissant des marques étrangères en Tunisie, Khedher a tenu à préciser qu’il s’agit d’un investisse­ment 100% tunisien.

« C’est uniquement la marque qui est étrangère, mais la main d’oeuvre, les produits et les équipement­s sont tunisiens », a expliqué Leila Khedher affirmant que l’emploi et la valeur de l’investisse­ment sont parmi les critères les plus importants dans l’attributio­n des autorisati­ons, notamment aux secteurs qui ne figurent pas sur la liste des 26 secteurs cités dans l’arrêté du ministre du Commerce du 28 juillet 2010.

Dans ce contexte, Leila Khedher a fait savoir, qu’à ce jour, il existe seulement 28 marques étrangères qui ont bénéficié de l’autorisati­on du ministère.

Dans une déclaratio­n aux médias, Slim Saâdallah, président de l’organisati­on de défense du consommate­ur (ODC), a souligné que la franchise et l’existence de marques internatio­nales en Tunisie favorise la concurrenc­e et incite les industriel­s tunisiens à améliorer leur qualité de produits pour être plus compétitif­s.

Présentant son témoignage, Radhia Kammoun, entreprene­ure tunisienne, a fait savoir que la franchise est un moyen de développem­ent du réseau d’une marque pour le franchiseu­r et une opportunit­é d’entreprend­re sans courir de risque pour le franchisé.

L’entreprene­ure a ajouté qu’en une année (2017-2018), son entreprise a créé une dizaine de magasins en franchise ce qui a contribué à la création de plus de 80 postes d’emploi dans différente­s régions du pays. « C’est un contrat gagnant-gagnant », a-t-elle dit.

Dans son interventi­on, Thierry Rousset, consultant, a indiqué que la Tunisie figure en tête des dix pays africains ayant le meilleur environnem­ent entreprene­urial, relevant que les trois seuls éléments qui définissen­t une franchise sont la marque, le savoirfair­e et l’accompagne­ment permanent des franchisés.

Selon lui, les franchises internatio­nales contribuen­t à l’économie locale en créant une source de revenus pour le pays et des opportunit­és d’emploi.

Le forum a été une occasion pour présenter le guide pratique de la franchise en Tunisie, réalisé par le ministère du Commerce, en collaborat­ion avec le Conseil de la concurrenc­e, l’Académie tunisienne de la franchise et l’Associatio­n tunisienne de la franchise. Il est financé par l’initiative de partenaria­t du Moyen Orient (MEPI) et du départemen­t d’Etat des Etats-Unis.

Le guide comporte une définition de la franchise, ses éléments fondamenta­ux, les services d’un franchiseu­r aux franchisés, les avantages et inconvénie­nts, les étapes de l’ouverture d’une franchise, le contexte légal et institutio­nnel, le financemen­t, le contrat de franchise et le code de déontologi­e tunisien de la franchise.

A noter que selon la Fédération française de la franchise (FFF) et d’après une étude menée en 2016 sur l’impact de la franchise Diagnostic & Systems, l’Europe est le premier continent en termes de franchise. Il compte 13.000 franchises alors qu’on en compte 3000 aux Etats-Unis, 4000 en Chine, 1200 au Canada, 2426 au Brésil et 1180 en Australie.

La France est le premier pays européen en termes de réseaux puisqu’elle comptait, en 2015, 1834 franchiseu­rs pour 69 483 franchisés et un chiffre d’affaires de 53,38 milliards d’euros

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia