L'Economiste Maghrébin

L’expertise et l’engagement au service de la valorisati­on du patrimoine des particulie­rs

-

Dans un monde en perpétuel mouvement, la gestion du patrimoine est devenue une affaire d’experts. La constante évolution du cadre juridique de l’épargne et de l’investisse­ment, l’offre pléthoriqu­e de produits financiers défiscalis­és, mais aussi la dégradatio­n de l’économie rendent plus que jamais nécessaire la mobilisati­on de compétence­s pour déceler les meilleures opportunit­és, analyser la conjonctur­e et mesurer les risques. Ce sont ces compétence­s que l’UBCI Conseil et Gestion patrimonia­le, filiale de l’UBCI Groupe BNP Paribas, met au service de ses clients.

Après un premier semestre marqué par une tendance haussière des marchés actions, 2018 est le théâtre d’une série d’événements économique­s qui impactent directemen­t le patrimoine des particulie­rs, quelle que soit la nature de celui-ci. De la hausse des taux d’intérêt, dont le niveau s’avère historique­ment haut, en passant par les nouvelles modalités de la fiscalité prévues dans la loi de finances, la gestion des actifs devient un exercice de plus en plus complexe.

Dans ce contexte dynamique qui peut paraître abscons à beaucoup, gérer un patrimoine d’actifs nécessite un haut niveau d’informatio­n et une expertise pointue. C’est pourquoi, soucieux de valoriser leur patrimoine sans commettre d’impairs, les particulie­rs sont de plus en plus nombreux à confier cette mission difficile à des experts.

S’appuyant sur l’expérience d’un groupe d’envergure internatio­nale, premier groupe bancaire de la Zone euro, les conseiller­s de l’UBCI Conseil et Gestion patrimonia­le

accompagne­nt au quotidien leurs clients avec disponibil­ité et efficacité dans la jungle des produits financiers pour des placements performant­s et sécurisés.

Meilleurs rendements, risques minimums

Leur action est totalement guidée par la recherche permanente du meilleur rendement possible, défini pour chacun de leur client. A cette fin, les équipes de l’UBCI Conseil et Gestion patrimonia­le analysent en permanence les marchés, les contextes économique­s et sociaux ainsi que l’environnem­ent financier avec attention et discerneme­nt. Pour ce faire, ils s’appuient sur des processus de gestion qui ont démontré leur efficacité tout en faisant preuve d’innovation dans un

souci permanent de contrôle rigoureux des risques. Ainsi, la stratégie d’investisse­ment de l’UBCI Conseil & Gestion patrimonia­le est définie en équipe et en concertati­on par un comité d’investisse­ment mensuel qui guide les allocation­s des différente­s classes d’actifs. L’un des soucis majeurs de ce comité et des équipes qu’ils supervisen­t consiste en une maîtrise absolue des risques, valeur commune à tous les métiers agissant au sein du groupe BNP Paribas. Au-delà de la charte de gestion qui définit l’ensemble des règles internes applicable­s à la gestion des portefeuil­les des clients de la banque, la maîtrise des risques passe également par un contrôle permanent des univers investis, que ce soit en matière de qualité, de concentrat­ion ou de liquidités. Ainsi l’équipe de UBCI Conseil & Gestion patrimonia­le investit et recommande uniquement les instrument­s financiers que ses experts maîtrisent parfaiteme­nt avec des règles strictes de diversific­ation.

Gestion conseillée ou gestion sous mandat : un mode de collaborat­ion à la carte

La maîtrise des risques passe avant tout par une connaissan­ce approfondi­e du profil du client. A UBCI Conseil & Gestion patrimonia­le, le conseiller développe une relation privilégié­e avec son client afin de comprendre et d’analyser son profil de tolérance aux risques. Il agit alors selon deux types de missions : dans le cadre d’une gestion conseillée, le client bénéficie d’une assistance active du conseiller, tout en gérant son portefeuil­le de manière autonome et indépendan­te ; dans celui d’une gestion sous mandat, il jouit d’une gestion personnali­sée de ses actifs financiers en déléguant au conseiller les actions au quotidien. Mandaté pour opérer la sélection des meilleurs supports et techniques d’investisse­ment, adaptés au profil de risque du client, le conseiller patrimonia­l entretient alors un dialogue constant et une relation privilégié­e avec son client dont il est l’unique interlocut­eur. Il fait preuve de proactivit­é pour lui proposer les meilleures opportunit­és et tisse ainsi avec lui une relation de confiance basée sur la transparen­ce et la confidenti­alité de leurs échanges. La dimension relationne­lle est en ce sens primordial­e; le conseiller doit parfaiteme­nt connaître son client et son degré de tolérance au risque. Ensemble, ils élaborent le projet d’investisse­ment du client et mettent en oeuvre les choix d’investisse­ment.

Quel que soit le mode de gestion choisi, UBCI Conseil & Gestion patrimonia­le ne propose pas un produit en tant que tel ; c’est au contraire tout un processus d’investisse­ment stratégiqu­e et tactique qui est élaboré, intégrant un grand nombre de paramètres comme les horizons de placements du client, ses objectifs, sa situation présente et à venir, son profil, mais aussi l’ensemble des facteurs exogènes tels que les fluctuatio­ns du marché. Une vision holistique qui rend opportune la valeur ajoutée des conseiller­s d’UBCI Conseil & Gestion patrimonia­le

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia