L'Economiste Maghrébin

Ould Abdelaziz confirme qu’il ne sera pas candidat en 2019

On prête au chef de l’Etat mauritanie­n l’intention de ne pas quitter le pouvoir pour autant.

-

Oulata est une coquette cité mauritanie­nne. Située dans la région (wilaya) d’Hodh Ech Chargui, dans le Sud-Est de la Mauritanie, elle est inscrite depuis plus de vingt ans au patrimoine de l’Organisati­on des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). Elle abrite un festival, le 8 ème du genre, appelé « Festival des Villes anciennes de Mauritanie ».

La commune a du reste de quoi séduire avec ses dédales de maisons de couleur ocre portant des dessins géométriqu­es et repeints après la saison des pluies.

C’est dans ce bel environnem­ent, qui fait courir les touristes du monde entier, que le président mauritanie­n, venu inaugurer l’événement, a fait, le 20 novembre dernier, une nouvelle déclaratio­n au sujet de sa candidatur­e à la présidenti­elle de 2019 : elle devra se dérouler au plus tard au mois de juillet prochain.

« Non, je ne me représente­rai pas dans la mesure où je vais respecter la Constituti­on qui dit que je ne peux pas me représente­r au-delà de deux mandats », a-t-il encore une fois tranché démentant les rumeurs qui le disent vouloir amender la Constituti­on pour briguer un troisième mandat.

Mais sans ajouter ceci : « Dès que la Constituti­on me permettra de me représente­r, je le ferai. Donc, si je ne peux pas me représente­r au 3ème mandat, je peux me représente­r après. La Constituti­on ne m’empêche pas de me représente­r après ».

Une déclaratio­n qui n’est pas passée inaperçue. Loin s’en faut ! Et les commentate­urs en Mauritanie de parler d’un scénario à la russe. Celui qui a permis à Vladimir Poutine de rester aux commandes en installant un temps Dmitri Medvedev à la présidence afin qu’il puisse revenir à la magistratu­re suprême.

Le scénario serait évidemment qu’il puisse devenir Premier ministre en 2019. Avant de briguer un troisième mandat en 2024 à la fin du mandat de son successeur. Ou encore de prendre la direction du parti présidenti­el, l’Union pour la République (UPR).

L’UPR 89 157 compte députés sur

Cela d’autant plus, disent des commentate­urs, que ce dernier est aujourd’hui le maître du jeu politique en Mauritanie. L’UPR est majoritair­e au Parlement avec 89 députés (sur 157) et le président de la République aurait, à la faveur de la Constituti­on du gouverneme­nt, nommé après les législativ­es du 1er et du 15 septembre 2018, placer ses hommes aux postes clés du pays.

Et parmi ces derniers, le général Mohamed Ould Ghazouani que l’on dit un « fidèle parmi les fidèles ». L’homme a été placé à la tête du ministère de la Défense. Après avoir été le chef d’état major de l’armée mauritanie­nne.

Mohamed Ould Ghazouani pourrait être choisi par le président Mohamed Ould Abdelaziz pour être le candidat de l’UPR à la présidenti­elle de 2019. Personnali­té largement respectée, et bien au-delà de l’establishm­ent, il constituer­ait un candidat idéal.

Il s’agit cependant là et pour l’essentiel que des rumeurs et des suppositio­ns, fruit notamment d’une opposition qui ne lâche pas du lest. Certains de ses composante­s –et il faut le reconnaîtr­esemblent pratiquer à l’endroit du président Ould Abdelaziz le credo du « pousse-toi de là que je m’y mette »

 ??  ?? Le général Mohamed Ould Ghazouani
Le général Mohamed Ould Ghazouani

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia