L'Economiste Maghrébin

Conflit du Sahara : « Briser la glace »

-

Les échos qui sont parvenus sur la rencontre ne mettent pas en évidence des avancées en matière de résolution d’un conflit qui dure depuis 1976.

Faut-il croire Horst Kohler, l’ex-président allemand et l’émissaire de l’Organisati­on des Nations unies au Sahara, lorsqu’il a affirmé à l’issue d’une table ronde de deux jours (5 et 6 décembre 2018), à Genève, qu’ « une solution pacifique est possible » ?

La rencontre, qui a regroupé des représenta­nts du Maroc, du Front Polisario (Front populaire de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro), de l’Algérie et de la Mauritanie, était organisée en vue de relancer les négociatio­ns sur le conflit du Sahara à l’arrêt de 2012.

Les échos qui sont parvenus sur la rencontre ne mettent pas en évidence des avancées en matière de résolution d’un conflit qui dure depuis 1976, date du désengagem­ent d’un territoire de quelque 266 000 km2 de l’Espagne et dont le Maroc contrôle 80%.

« personne ne gagne à maintenir le statu quo »

Sinon « une atmosphère d’engagement sérieux et de respect mutuel » et que « personne ne gagne à maintenir le statu quo ».

Le rendez-vous de Genève ne visait du reste pas à sortir avec des décisions pouvant assurer « une solution juste, durable et mutuelleme­nt acceptable ». Mais tout juste « briser la glace » entre les principaux intéressés par le conflit » et « un échauffeme­nt ».

Les règlements de conflits ne commencent-ils cependant pas ainsi ?

 ??  ?? Horst Kohler, émissaire de l’Organisati­on des Nations Unies auSahara
Horst Kohler, émissaire de l’Organisati­on des Nations Unies auSahara

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia