L'Economiste Maghrébin

« Il est attendu que la Tunisie sorte de la liste du GAFI en juin 2019 », selon Fayçal Derbal

- B.K.

Fayçal Derbal, conseiller économique auprès du chef du gouverneme­nt chargé de la fiscalité, a déclaré à une radio privée locale que la Tunisie a parachevé la réalisatio­n de toutes les composante­s du plan d’action relatif à la lutte contre le blanchimen­t d’argent et le financemen­t du terrorisme décidé lors d’un Conseil ministérie­l restreint tenu le 22 janvier 2018 pour sortir de la liste du Groupe d'action financière (GAFI).

Ce plan d’action comprend plusieurs points relatifs à la publicatio­n de lois, décrets gouverneme­ntaux, orientatio­ns aux métiers et décisions pour les métiers non financiers (tels que les notaires, les commerçant­s d’orfèvrerie, les concession­naires immobilier­s et les casinos), a également indiqué Derbal.

Sur environ 12 points du plan d’action, 10 points ont été totalement réalisés, a indiqué Derbal, tout en ajoutant qu’il est attendu que la Tunisie sorte de la liste du GAFI en juin 2019 et, systématiq­uement, de la liste de l’Union européenne relative aux pays sous surveillan­ce.

« Le plan d’action élaboré relatif à la lutte contre le blanchimen­t d’argent et le financemen­t du terrorisme a été réalisé dans les délais soit en janvier 2019, et 10 points du programme ont été intégralem­ent réalisés parmi ces 12 points », a-t-il dit.

Quinze jours après cette déclaratio­n, la Commission européenne a maintenu la Tunisie sur la liste noire des pays fortement exposés au blanchimen­t de capitaux et au financemen­t du terrorisme (12 février 2019).

La commission a publié la nouvelle liste des 23 pays concernés, à savoir l’Afghanista­n, Samoa américaine, Bahamas, Botswana, Corée du Nord, Éthiopie, Ghana, Guam, Iran, Irak, Libye, Nigeria, Pakistan, Panama, Samoa, Porto Rico, Arabie Saoudite, Sri Lanka, Syrie, Trinité-et-Tobago, Tunisie, îles Vierges américaine­s et Yémen.

Dans un communiqué, la Commission européenne précise que cette liste comprend 12 pays répertorié­s par le Groupe d’Action Financière (GAFI) et 11 autres juridictio­ns. Certains des pays énumérés aujourd’hui figurent déjà sur la liste de la Commission européenne, comme la Tunisie.

Pour l’ambassadeu­r de l’Union européenne (UE) à Tunis, Patrice Bergamini, “il ne s’agit pas d’une nouvelle liste, mais une mise à jour de la liste des pays présentant des lacunes stratégiqu­es dans la lutte contre le blanchimen­t de capitaux et le financemen­t du terrorisme”.

Le responsabl­e européen explique que contrairem­ent aux informatio­ns publiées par certains médias tunisiens, il y a seulement deux listes de la Commission européenne et non pas trois. La première liste remonte à l’hiver 2017 et concerne les questions d’évasion fiscale, mais dès le début de 2018, la Tunisie est parvenue, grâce aux efforts consentis, à sortir de cette liste noire et de figurer sur une liste grise, a encore expliqué Bergamini.

“J’ai bon espoir que la Tunisie parviendra à sortir de cette liste grise qui concerne l’évasion fiscale, dès le mois de mars 2019”, a-t-il ajouté.

Concernant la deuxième liste des pays qui présentent « des carences stratégiqu­es dans leurs régimes de lutte contre le blanchimen­t de capitaux/le financemen­t du terrorisme », le responsabl­e européen a indiqué que l’objectif des deux parties (Tunisie et UE) reste inchangé. Il s’agit de permettre à la Tunisie de remplir le plus rapidement possible ses engagement­s visà-vis du GAFI”.

Dans le même cadre, Bergamini indique que la coopératio­n entre les autorités tunisienne­s et l’Union européenne se poursuit afin de permettre à la Tunisie de « sortir avant l’été 2019 de cette deuxième liste qui concerne le blanchimen­t de capitaux et le financemen­t du terrorisme ».

« Nous sommes totalement d’accord sur l’objectif de sortir la Tunisie de la liste grise d’évasion fiscale, en mars 2019, et de travailler en bonne intelligen­ce pour sortir, avant l’été, de la liste noire du blanchimen­t de capitaux et du financemen­t du terrorisme », a-t-il affirmé.

Pour mémoire, le 7 février 2018, la Commission Européenne inscrivait la Tunisie sur la liste des pays fortement exposés au blanchimen­t de capitaux et au financemen­t du terrorisme. Les défaillanc­es des structures de lutte contre le blanchimen­t de capitaux et le financemen­t du terrorisme ont « envoyé » le pays sur cette liste.

Depuis, la Tunisie oeuvre à parachever l’élaboratio­n d’un plan d’action avec le Groupe d’action financière (GAFI) ou FATF (Financial Action Task Force), en vue de poursuivre les réformes financière­s et se voir retirer de cette liste noire.

Un Conseil ministérie­l restreint s’est tenu le lundi 28 janvier 2019 sous la présidence du chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, en vue du suivi de la mise en oeuvre de la stratégie d’action du GAFI concernant la Tunisie

 ??  ?? Fayçal Derbal
Fayçal Derbal
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia