L'Economiste Maghrébin

Le point de la coopératio­n

-

Le déplacemen­t de Chahed à Paris a été une occasion pour faire un tour d’horizon des relations tuniso-françaises, huit ans après le soulèvemen­t du 14 janvier. Au coeur des entretiens, figurent notamment des questions diplomatiq­ues comme la candidatur­e de la Tunisie à un siège de membre non-permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU (2021 – 2022) ainsi que deux grands sommets qu’organisera la Tunisie cette année et celle d’après. Il s’agit d’abord du Sommet arabe qui se tiendra le 31 mars 2019 et du Sommet de la Francophon­ie en 2020 qui marque le 50e anniversai­re de l’Organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie.

Les dossiers économique­s et financiers ne seront pas en reste. Six accords de coopératio­n ont été signés entre la Tunisie et la France. Ils prévoient le financemen­t de projets dans les domaines du numérique, du transport, de l’enseigneme­nt supérieur et de la santé, a précisé à l’Agence TAP l’ambassadeu­r de France à Tunis, Olivier Poivre D’Arvor.

Le nombre des entreprise­s françaises ou de participat­ions françaises opérant en Tunisie est de 1349 dont 1040 sont totalement exportatri­ces. Ce nombre représente 40% des entreprise­s étrangères implantées en Tunisie avec un volume d’investisse­ment de plus 3 milliards de dinars. Les entreprise­s françaises génèrent près de 130 mille postes d’emploi. Les investisse­ments français sont concentrés dans les secteurs de l’industrie et des services (711 entreprise­s).

S’agissant des échanges commerciau­x, la France demeure à la fois le premier client de la Tunisie avec 29% des exportatio­ns et le premier fournisseu­r avec près de 16,3% des importatio­ns. La Tunisie assure 0,9% des exportatio­ns et 0,8% des importatio­ns françaises. Elle est le 23ème client et le 24ème fournisseu­r de la France.

La France est, aussi, le premier client européen de la Tunisie en matière de tourisme depuis 2004. Un secteur vital pour la Tunisie qui commence déjà à retrouver les niveaux d’avant la révolution. Quelque 781 touristes français ont visité la Tunisie en 2018, soit une hausse de 37 % par rapport à 2017

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia