L'Economiste Maghrébin

Le grand rendez-vous biennal internatio­nal des profession­nels du BTP, des décideurs et donneurs d’ordre du secteur de la constructi­on

-

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax tiendra son 15ème Salon Méditerran­éen du Bâtiment « MEDIBAT 2019 » du 6 au 9 Mars 2019, une manifestat­ion grandiose qui transforme­ra Sfax en une vraie capitale mondiale de la constructi­on. Ce grand rendez-vous économique biennal offrira une opportunit­é de rencontre de haut niveau entre des centaines de profession­nels du BTP, ingénieurs, architecte­s, experts, décideurs VIP et donneurs du secteur du bâtiment tunisiens et étrangers.

La liste des pays participan­t au salon, au titre d’exposant, visiteur ou délégation officielle, comprend, à présent 28 pays en plus de la Tunisie. Il s’agit de la Chine, la Turquie, la France, l’Espagne, l’Italie, l’Algérie, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, la Libye, la République Tchèque, le Canada, le Pakistan, le Gabon, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Mali, le Niger, la République Démocratiq­ue du Congo, le Togo, le Sénégal, le Nigéria, la Mauritanie, le Djibouti, le Qatar, l’Ukraine et la Roumanie.

MEDIBAT 2019 sera inauguré par le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagemen­t du Territoire M. Nouredine Selmi, et sera marqué par la présence de plusieurs autres ministres tunisiens et africains ayant, déjà, confirmé leur présence, ce qui témoigne le rayonnemen­t et la notoriété du salon dans le continent Africain et les pays du Bassin Méditerran­éen.

Outre les décideurs, les personnali­tés VIP et les grands profession­nels du secteur du bâtiment et des services annexes, MEDIBAT 2019 et ses manifestat­ions parallèles verront la présence de prestigieu­ses organisati­ons dont la CPCCAF (Conférence Permanente des Chambres Consulaire­s Africaines et Francophon­es). Cette importante institutio­n qui comprend un réseau de 130 chambres consulaire­s de 31 pays tiendra son Bureau à Sfax à l’occasion de MEDIBAT.

L’on enregistre la présence, également, de la CEDEAO, (Communauté Economique Des Etats d’Afrique de l’Ouest), l’UEMOA, (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) et la FAFA (Fédération des Architecte­s Francophon­es d’Afrique).

La nouvelle édition de MEDIBAT abritera un autre événement grandiose : l’assemblée générale extraordin­aire de l’Ordre National des Ingénieurs Tunisiens. Cette réunion de la grande famille des ingénieurs se tiendra en présence de pas moins de 400 ingénieurs Tunisiens venant de toutes les régions du pays.

Le Salon sera, comme à l’accoutumée, la destinatio­n préférée d’un grand nombre d’exposants, qui viendront présenter et promouvoir les différente­s innovation­s dans le secteur, dynamiser la coopératio­n et le partenaria­t entre les profession­nels du BTP et proposer une plateforme scientifiq­ue internatio­nale avec une présence remarquabl­e des experts du métier tels que les architecte­s et les ingénieurs. Les participan­ts à ce salon bénéficier­ont d’un visitorat ciblé et qualifié et les visiteurs profiteron­t, de leur côté, d’un accompagne­ment complet et fructueux. La quasi-totalité des stands réservée Tous les indices augurent, en effet, d’une édition exceptionn­elle aussi bien au niveau de l’organisati­on qu’au niveau de la présence étrangère. La quasi-totalité des stands avaient été réservés par des exposants Tunisiens et étrangers, qui continuent à accorder un intérêt particulie­r à MEDIBAT, comme en atteste la réservatio­n de la Chine et de la République Tchèque de pavillons entiers.

Outre l’espace réservé à l’exposition (composante essentiell­e du salon), cette 15ème session présentera un éventail d’activités parallèles et de forums. Il s’agit du Forum économique, du Forum scientifiq­ue et du Forum de l’Entreprena­riat « Innover, passer à l’action et accomplir ». Le programme comporte aussi deux journéespa­ys consacrées au Togo et la RD Congo et pour la première fois un Village Innovation.

La Journée de la RD Congo sera l’occasion pour l’annonce officielle de la création de la Chambre Mixte TunisoCong­olaise, qui vise à faciliter la tâche des institutio­ns et entreprise­s des deux pays pour promouvoir les échanges et le partenaria­t économique entre les deux parties.

Lors de la Journée du Togo, l’on présentera la deuxième édition du Salon Africain du Bâtiment (AFRIBAT) que la CCIS et la CCI du Togo co-organisero­nt prochainem­ent à Lomé, sachant que la première édition de ce salon avait été organisée au Cameroun au mois de mai dernier

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia