L'Economiste Maghrébin

LES , ENJEUX STRATÉGIQU­ES LES DÉFIS, LE MESSAGE

-

Avec le premier ministre Edouard Philippe

La matinée de ce deuxième jour de la visite de travail qu’effectue le chef du gouverneme­nt, Youssef Chahed, à Paris, a été marquée par l’entretien qu’il a eu avec son homologue français, Edouard Philippe.

Lors d’un point de presse tenu en marge de la seconde réunion du Haut Conseil de coopératio­n tuniso-français, Youssef Chahed a indiqué que la coopératio­n entre les deux pays s’articule autour de quatre axes prioritair­es, notamment l’axe économique avec l’objectif ambitieux de doubler les investisse­ments français à l’horizon 2022.

Le volet sécuritair­e a été l’un des points forts examinés lors de cet entretien. Edouard Philippe soulignera dans ce contexte les avancées réalisées par la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme, ce qui fera dire à Youssef Chahed que notre pays a développé une expertise en ce domaine surtout en matière d’anticipati­on et de traitement dans le cadre de la coopératio­n, du retour des Tunisiens des foyers de tensions.

Autre axe non moins important, celui de l’éducation et qui a porté essentiell­ement sur les moyens de renforcer la coopératio­n dans ce domaine : la création de l’Université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerran­ée (Uftam). Une annonce qui fera le bonheur des étudiants tunisiens désirant poursuivre leurs études supérieure­s en France sera faite.

Alors que le gouverneme­nt français avait décidé en novembre 2018 de multiplier par plus de dix fois les frais d’inscriptio­n pour les étudiants étrangers non européens sur leur sol, on a annoncé que les étudiants tunisiens seront totalement exonérés de cette mesure. Apparemmen­t seuls les 12000 étudiants en France sont concernés.

Quatrième axe de cet entretien est d’ordre culturel. L’importance de cet axe, selon Chahed, consiste à relever le défi d’accueillir le sommet internatio­nal de la francophon­ie en 2020.

« Ce sont des axes qui couvrent un champ très large avec un financemen­t très important de près de 300 millions d’euros

Youssef Chahed visite le pavillon tunisien au Salon “Première vision à Paris”

Au premier jour de sa visite officielle à Paris, Youssef Chahed, a visité le pavillon tunisien au Salon “Première vision” à Paris.

Vingt-cinq industriel­s tunisiens représenta­nt les principale­s filières du secteur textile-habillemen­t en Tunisie (jeans et sportswear, articles en maille, vêtements de travail et articles en cuir et accessoire­s) prennent part à cette rencontre qui se tient du 12 au 14 février dans la banlieue nord parisienne.

Les exposants tunisiens cherchent à mener des contacts avec les opérateurs économique­s, à identifier les opportunit­és d’affaires avec les visiteurs français et européens et à nouer des relations d’affaires à long terme.

Dans une déclaratio­n aux médias, le chef du gouverneme­nt a souligné l’engagement de la Tunisie à soutenir les exportateu­rs tunisiens et à conforter le positionne­ment de l’offre nationale “Made in Tunisia” sur le marché européen en général et les marchés classiques en particulie­r, dont la France. Il a également appelé à tirer profit des performanc­es du marché français dans le secteur textilehab­illement annuelleme­nt. La France reste le premier partenaire de la Tunisie. Nous observons des avancées en matière de commerce, d’investisse­ment, d’extension des entreprise­s françaises résidentes en Tunisie, » souligne Chahed.

Avec le président du Conseil constituti­onnel, Laurent Fabius.

Youssef Chahed s’est entretenu également avec le président du Conseil constituti­onnel, Laurent Fabius. L’entretien a porté sur la coopératio­n bilatérale et les moyens de la développer, notamment dans le domaine du processus démocratiq­ue, selon une source à la présidence du gouverneme­nt. A cette occasion, le chef du gouverneme­nt s’est engagé à parachever la mise en place des instances constituti­onnelles dont en premier lieu la Cour constituti­onnelle.

Avec le président de l’Assemblée nationale française, Richard Ferrand.

Le Chef du gouverneme­nt a eu une rencontre avec le président de l’Assemblée nationale française, Richard Ferrand. L’entretien a permis de passer en revue les pas franchis par la Tunisie sur la voie de la transition démocratiq­ue, huit ans après la révolution de 2011, et d’identifier les moyens permettant de booster la coopératio­n bilatérale dans le domaine parlementa­ire

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia