L'Economiste Maghrébin

Buzz

-

aLger

L’Algérie n’est pas mal partie. C’est du moins ce que permet de croire la lecture du

dernier rapport de l’Oxford Business Group, paru en janvier dernier. Le centre britanniqu­e de consulting dans le domaine des affaires note notamment « qu’avec l’effondreme­nt des prix du pétrole en 2014 et 2015, l’Algérie a adopté dès l’année suivante, un nouveau modèle de croissance axé sur la diversific­ation économique. Cette stratégie a pour but de concilier plusieurs impératifs : l’améliorati­on du solde des finances publiques, la réduction du déséquilib­re de la balance des paiements et le maintien d’un niveau élevé d’investisse­ment dans l’économie via le développem­ent du secteur privé ».

Libye

Les sites archéologi­ques libyens sont la victime collatéral­e des combats qui font rage

entre les différente­s milices qui peuplent le pays. Ainsi en est-il des ravages causés au théâtre romain de Sabratha, ville située à 70 kilomètres de la capitale libyenne, Tripoli. Mohamed Fakroun, chef du départemen­t libyen des antiquités, vient de le signifier dans un récent reportage à la chaîne publique France 2 soulignant que « le théâtre de Sabratha a reçu quelques balles dont on voit les traces (...) Sabratha a vécu toute l’histoire de la Libye ».

maroc

Le Maroc pourrait capter entre 2 à 4% de la demande mondiale en carburants

propres d’ici 2030. C’est du moins l’avis du Directeur général de l’Institut de recherches en Energie solaire et Energies nouvelles (IRESEN). Le patron de l’IRESEN a indiqué que « 150 millions de DH seront consacrés à l’édificatio­n d’un centre de démonstrat­ion, recherche et développem­ent des technologi­es «Power-To-X» ». Avec « un programme axé sur les applicatio­ns de l’hydrogène dans la production de molécules vertes à haute valeur ajoutée telles que l’ammoniac et le méthanol »

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia