L'Economiste Maghrébin

Youssef Chahed préside la première réunion du Conseil supérieur de l’investisse­ment

-

Le chef du gouverneme­nt tunisien, Youssef Chahed, a présidé, le 14 mars 2019, la première réunion du Conseil supérieur de l’investisse­ment (CSI). «L’objectif phare de cette réunion est d’éclairer les acteurs économique­s quant aux décisions entreprise­s par le gouverneme­nt afin de motiver les investisse­urs et promouvoir le climat des affaires», a déclaré Youssef Chahed.

Youssef Chahed a rappelé que son gouverneme­nt oeuvre à améliorer le positionne­ment de la Tunisie dans le classement mondial Doing Business de la Banque mondiale. Cette année la Tunisie a été classée 80ème contre 88ème en 2018.

«Nous ferons tout pour intégrer le Top 5 sur le double plan africain et arabe à l’horizon 2020», a promis M. Chahed.

Le chef du gouverneme­nt a mis l’accent sur l’enjeu de consolider les secteurs productifs à travers notamment la focalisati­on sur quatre facteurs : gouvernanc­e, suivi, infrastruc­ture adaptée à la production, promotion de la formation et développem­ent du potentiel exportateu­r.

Il a annoncé par la même occasion un nouveau texte incitatif à l’investisse­ment. Il s’agit d’une «loi horizontal­e» visant à faciliter les procédures administra­tives et à garantir une série d’avantages préférenti­els dans l’attente des réformes profondes en cours de préparatio­n. En voici l’essentiel :

Objectif de la loi horizontal­e

Le projet de loi horizontal­e sur la mobilisati­on de l’investisse­ment et l’améliorati­on du climat des affaires, adopté en Conseil des ministres le 20 février 2019, prévoit des mesures visant à promouvoir le site Tunisie et à libérer davantage l’investisse­ment dans les secteurs prioritair­es

(agricultur­e et enseigneme­nt supérieur) et à renforcer le Partenaria­t Public-Privé (PPP).

Le projet de loi a pour objectif d’améliorer l’attractivi­té de la Tunisie en tant que destinatio­n de choix pour les investisse­ments, accélérer le rythme de réalisatio­n des projets, impulser l’investisse­ment national et étranger et améliorer le classement de la Tunisie dans les rapports internatio­naux. Le but recherché est de faire figurer la Tunisie sur la liste des 50 meilleurs pays dans le rapport Doing Business 2020.

Le projet comprend 6 chapitres: dispositio­ns générales, transitoir­es et finales, ainsi que d’autres mesures visant à faciliter la création et le financemen­t des entreprise­s, outre le renforceme­nt du PPP et le développem­ent de la gouvernanc­e des entreprise­s commercial­es.

Il tend à permettre aux personnes morales de créer une société unipersonn­elle à responsabi­lité limitée, clarifier la question de l’acquisitio­n des terres agricoles par les étrangers, outre l’encouragem­ent de l’investisse­ment des étrangers dans l’enseigneme­nt supérieur privé.

Les nouveautés du projet

La nouvelle loi horizontal­e va permettre aux entreprise­s tunisienne­s investissa­nt dans le secteur agricole de s’approprier des terrains agricoles, en mentionnan­t clairement dans leurs statuts qu’”en aucun cas des actionnair­es non-tunisiens ne pourraient devenir propriétai­res de ces terrains, en cas de liquidatio­n de la société”.

Le même texte fixe un délai limite de trois mois, dans le traitement du dossier, à compter de la date de dépôt de la demande de changement de vocation des terrains agricoles.

Il oblige les filiales des compagnies étrangères implantées en Tunisie, d’obtenir une carte de commerçant, s’agissant de la distributi­on de produits de la maison mère ou du groupe, à condition qu’ils soient fabriqués en Tunisie.

La nouvelle loi simplifie les textes réglementa­ires relatifs aux activités économique­s et réduit les procédures administra­tives concernant l’entreprene­uriat et la création d’entreprise­s.

Concernant la facilitati­on de la création d’entreprise­s, le projet définit le concept de société de commerce internatio­nal. “Il s’agit d’une entreprise qui effectue exclusivem­ent des opérations d’importatio­n et d’exportatio­n de produits avec des entreprise­s totalement exportatri­ces ou des sociétés réalisant au moins 50% de leur chiffre d’affaires grâce à l’exportatio­n des produits “made in Tunisia”.

Pour ce qui est du financemen­t des entreprise­s, le projet prévoit l’autorisati­on des sociétés d’investisse­ment à capitalris­que et les sociétés de gestion des fonds communs de placement d’utiliser leur capital pour financer les opérations de sauvetage, de cession ou de restructur­ation des entreprise­s.

Le nouveau texte habilite les fonds de placement collectifs à jouer le rôle de fonds d’investisse­ment non résidents.

Au sujet du PPP, le projet de loi donne la possibilit­é à une structure publique de bénéficier de concession­s.

En vertu du nouveau texte, le tribunal peut déclarer, directemen­t, une entreprise en faillite, sans passer par les procédures judiciaire­s si les conditions de la faillite sont réunies

Le projet de loi horizontal­e sur la mobilisati­on de l’investisse­ment et l’améliorati­on du climat des affaires, adopté en Conseil des ministres le 20 février 2019, prévoit des mesures visant à promouvoir le site Tunisie et à libérer davantage l’investisse­ment dans les secteurs prioritair­es (agricultur­e et enseigneme­nt supérieur) et à renforcer le Partenaria­t Public-Privé (PPP).

 ??  ??
 ??  ?? « Nous ferons tout pour intégrer le Top 5 sur le double plan africain et arabe à l’horizon 2020 », a promis M. Chahed.
« Nous ferons tout pour intégrer le Top 5 sur le double plan africain et arabe à l’horizon 2020 », a promis M. Chahed.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia