L'Economiste Maghrébin

Crédit de 1,9 MDT en faveur du tourisme de montagne

-

La Banque internatio­nale pour la reconstruc­tion et le développem­ent (BIRD) a accordé à la Tunisie un crédit de 1,9 millions de dinars. Ce financemen­t est destiné au projet de développem­ent et de gestion durable dans la délégation de Tamerza (gouvernora­t de Tozeur) et de la relance du tourisme montagnard dans la région. Ce projet s’inscrit dans le cadre de toute une stratégie arrêtée pour la «gestion durable des systèmes oasiens tunisiens» dans six oasis pilotes dans les gouvernora­ts de Gafsa, Tozeur, Kébili et Gabès.

Le projet est financé, sous la supervisio­n de la Banque mondiale, par le Fonds pour l’environnem­ent mondial (FEM) à hauteur de 5,7 millions de dollars (environ 10,7 millions de dinars) et 300.000 dollars (près de 560.000 dinars tunisiens) assurés par le Trésor public.

Le projet ciblera les oasis de montagne de Chbika, Tamaghza et Midas (Tozeur), l’oasis El Gtar (Gafsa), celle de Nouil (Kébili) et l’oasis Zarat (Gabès). La superficie totale de ces oasis, exploitées par 3.900 agriculteu­rs, est de 216 hectares. Le système oasien tunisien fait face à plusieurs pressions qui l’ont rendu vulnérable et détérioré sa productivi­té à cause du vieillisse­ment des palmiers et la faible fertilité du sol, outre l’absence de diversité biologique, vu l’adoption d’une approche visant à planter seulement les palmiers.

Autre problémati­que rencontrée, la disparitio­n d’importante­s superficie­s d’oasis en raison des eaux d’infiltrati­on, de l’avancée des sables et l’urbanisati­on galopante. L’objectif dudit projet qui s’étalera sur cinq ans, est de préserver la diversité biologique du système oasien, concernant la protection du sol, la gestion optimale des ressources hydriques, l’améliorati­on des méthodes de culture, la préservati­on des oasis contre les diverses menaces, telle la salinité. Le projet s’inscrit dans le cadre de la préservati­on du système oasien non seulement en tant que système de production agricole, mais en tant que patrimoine national et civilisati­onnel, sites touristiqu­es et environnem­entaux nécessitan­t une interventi­on pour garantir des activités économique­s liées à ce système.

Les trois principale­s composante­s du projet sont le renforceme­nt des capacités de gestion durable au sein des systèmes écologique­s des oasis, la consolidat­ion des plans de développem­ent participat­ifs dans les oasis et la gestion du projet à travers la mise en place d’un mécanisme de suivi et d’évaluation

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia