L'Economiste Maghrébin

Chute de 3% en 2018 par rapport à 2017

-

Le pouvoir d’achat du Tunisien a reculé de 3% en 2018 par rapport à l’année 2017, selon les résultats préliminai­res et approximat­ifs d’un groupe de travail du Conseil national de la statistiqu­e (CNS), a déclaré, lundi 11 mars, Mohamed Bessa, membre du CNS et expert en statistiqu­es.

S’exprimant en marge d’une journée d’étude organisée à Tunis par le CNS, pour “la présentati­on des rapports des groupes de travail relatifs aux statistiqu­es de l’emploi et à la mesure du revenu et du pouvoir d’achat”, Bessa a souligné que le CNS a adopté une nouvelle méthodolog­ie utilisée à l’échelle internatio­nale pour calculer le pouvoir d’achat en tenant compte de la variation entre le revenu du citoyen et le taux d’inflation.

Il a expliqué que l’applicatio­n de cette méthodolog­ie aux statistiqu­es officielle­s disponible­s a révélé que le pouvoir d’achat avait diminué de près de 4% entre 2011 et 2018, après une améliorati­on de 20% entre 2002 et 2011.

Selon lui, les résultats statistiqu­es de cette méthodolog­ie, appliquée pour la première fois en Tunisie, sont préliminai­res et demeurent non officiels, en attendant leur validation par l’Institut national de la statistiqu­e (INS).

Bessa a expliqué que le CNS a formé à cet effet deux groupes de travail, le premier est chargé d’examiner les chiffres concernant le pouvoir d’achat en Tunisie, a-t-il dit, tandis que le deuxième oeuvre à collecter les données relatives au développem­ent de l’activité statistiqu­e en Tunisie.

Pour sa part, l’expert en statistiqu­es de l’emploi, Hafedh Ateb, a indiqué que l’inventaire préparé par le deuxième groupe de travail pour évaluer la situation actuelle dans le domaine des statistiqu­es en Tunisie a établi l’existence de plusieurs lacunes dans ce domaine, dont notamment la non publicatio­n, par les structures supervisan­t les opérations statistiqu­es, de l’intégralit­é des données et statistiqu­es en question.

A cet égard, Ateb a expliqué que le manque de coordinati­on et de complément­arité entre les différente­s structures concernées par les statistiqu­es est l’une des brèches les plus marquantes qui subsiste encore à ce niveau.

Il plaide pour la création d’un portail unifié pour les statistiqu­es, qui regroupera­it toutes les données disponible­s de manière cohérente et structurée, ainsi que l’adoption de méthodes innovantes pour définir les indicateur­s statistiqu­es, via les nouvelles technologi­es.

De son côté, la présidente du CNS, Lamia Boujnah Zribi, a déclaré qu’un programme de travail a été élaboré en collaborat­ion avec l’INS, pour la mise à exécution de toutes les suggestion­s émises au cours de cette journée d’étude, et ce, en dépit des grandes difficulté­s liées au manque de personnel dont souffre l’INS, en raison de la migration de plus de 300 ingénieurs statistici­ens au cours des dernières années

 ??  ?? Le CNS a adopté une nouvelle méthodolog­ie utilisée à l’échelle internatio­nalepour calculer le pouvoir d’achat
Le CNS a adopté une nouvelle méthodolog­ie utilisée à l’échelle internatio­nalepour calculer le pouvoir d’achat

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia