L'Economiste Maghrébin

La Cgtt en bref

- B.K.

C’est la 2ème organisati­on syndicale du pays, du point de vue de l’ancienneté. Elle a été constituée, le 3 septembre 2006, dans l’objectif de reconstitu­er et de moderniser la première organisati­on syndicale nationale, en l’occurrence « La Confédérat­ion Générale des Travailleu­rs Tunisiens (Cgtt) », fondée le 3 décembre 1924.

L’ancien régime a refusé de la reconnaîtr­e en 2006 et a même réprimé ses militants, selon son secrétaire général Habib Guiza, ce qui a amené ses fondateurs à porter plainte auprès de l’OIT.

Après l’avènement de la révolution, du 14 janvier 2011, la Cgtt a été légalement reconnue, le 24 mars 2011.

- La Cgtt a contribué de manière significat­ive aux travaux de la Haute instance pour la réalisatio­n des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratiq­ue qu’avait présidé Iadh Ben Achour, en tant que membre aux côtés de l’Ugtt, et ce, depuis le mois d’avril 2011 jusqu’à la fin de sa mission.

- La Cgtt a enregistré, depuis sa création, l’adhésion de milliers d’adhérents opérant dans les divers secteurs et régions du pays et dont un grand nombre sont de jeunes diplômés.

- La Cgtt a organisé son 2ème congrès les 2, 3 et 4 décembre 2017, sous le signe « pour la consécrati­on du syndicalis­me citoyen ». Ce congrès a suscité, d’après Habib Guiza, le respect de tous pour sa bonne organisati­on, pour le bon niveau de ses jeunes cadres, pour la qualité des organisati­ons participan­tes dont l’OIT et pour l’importance des décisions et motions qui l’ont sanctionné.

- La Cgtt a été reconnue, au plan internatio­nal à travers l’invitation de son secrétaire général, Habib Guiza, à participer au 4e Congrès mondial de la Confédérat­ion syndicale internatio­nale (CSI) qui s’est tenu, à Copenhague (Danemark), du 2 au 7 décembre 2018

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia