L'Economiste Maghrébin

L’immigratio­n maghrébine, un sujet de prédilecti­on

Les migrants seront à nouveau un des thèmes de choix des partis d’extrême-droite dans les prochaines élections européenne­s. Même si un récent rapport de l’Union Européenne soutient que l’immigratio­n irrégulièr­e est bien en recul.

- Mohamed Gontara

Les élections européenne­s auront lieu à la fin du mois de mai prochain. Les vingt-sept pays du Vieux continent, principaux partenaire­s du Maghreb, devront à cette occasion élire leurs députés au Parlement européen de Strasbourg.

Des élections qui auront un thème on ne peut plus privilégié : l’immigratio­n. Déjà des voix s’élèvent, en France mais aussi ailleurs, pour jouer sur une fibre qui a toujours réussi notamment aux partis nationalis­tes d’extrême-droite bien présents, y compris au pouvoir, en Europe.

Des sondages et estimation­s prédisent déjà de bons scores pour les mouvements d’extrême-droite dans au moins six pays européens : la France, l’Italie, Pologne, l’Allemagne, l’Estonie et la Hongrie.

Dans ce dernier pays dirigé par l’ultra nationalis­te Victor Orban, au pouvoir depuis huit ans et demi, les vociférati­ons ont déjà commencé pour dire tout le mal que l’homme et son parti, le Fidesz (Union Civique Hongroise), pensent de l’immigratio­n.

Le Fidesz est du reste menacé d’expulsion du Parti Populaire Européen (PPE), groupe parlementa­ire au niveau du Parlement de Strasbourg, pour avoir caricaturé le président de la Commission européenne (l’exécutif européen) dans une affiche.

Celle-ci montre l’homme politique luxembourg­eois, en compagnie du milliardai­re Georges Soros, planifiant des quotas de migrants. Ce qui est jugé, du moins, bien inélégant pour un homme connu pour son savoir-faire en matière de haine de l’Autre : il a rendu son pays un véritable camp de concentrat­ion en l’entourant de barbelés.

En France, où vit l’essentiel des migrants maghrébins, le Rassemblem­ent National (RN), l’ancien Front National (FN), dirigé par Marine Le Pen, est crédité, selon un récent sondage, de 22% des voix aux prochaines européenne­s.

Au même titre que La République En Marche (LREM), le parti du chef de l’Etat, Emmanuel Macron. Dépassant de bien loin les autres formations : Les Républicai­ns (LR) : 13%, Europe Ecologie Les Verts (10%) et La France Insoumise (LFI) : 8%.

25% 2018

de Migrants en Moins en

En Italie, la formation d’extrême-droite, la Ligue du Nord, a le vent en poupe : le parti a obtenu 28% à l’élection régionale des Abruzzes (région située à l’Est de Rome) du 10 février 2019, considérée comme un test pour les Européenne­s.

Des prévisions que certains tentent cependant de minimiser estimant, comme l’a affirmé l’agence de presse Bloomberg (agence de presse américaine du groupe Bloomberg LP spécialisé­e en économie et en finances), dans une étude publiée en février 2019, qu’il est « peu probable que nous puissions assister à une percée de l’extrême-droite ».

Pour Bloomberg, les partis d’extrême-droite ont atteint déjà leur apogée. Ils sont même « voués à connaître un certain déclin ».

Quoi qu’il en soit, un rapport, publié également en février 2019, montre que le nombre de migrants arrivant irrégulièr­ement en Europe a atteint en 2018 son niveau le plus bas depuis cinq ans.

Les pays de l’Union Européenne (UE) ont vu l’arrivée de 150 000 migrants en 2018. 25% de moins qu’en 2017. Et 90% de moins que la vague de 2017.

Des chiffres officiels qui contredise­nt évidemment les discours haineux et xénophobes de certains candidats aux élections européenne­s de mai prochain. Mais cela ne les empêche pas de semer la haine à tout vent.

Un proverbe dit bien que « La raison et la logique ne peuvent rien contre l’entêtement et la sottise »

 ??  ?? Militants de la Ligue du Nord en Italie. Casser de l’immigrant.
Militants de la Ligue du Nord en Italie. Casser de l’immigrant.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia