L'Economiste Maghrébin

Bientôt lancement de la solution “floussi”

-

Une applicatio­n baptisée “floussi” permettant d’ouvrir un compte bancaire sur un smartphone sans recourir à une banque, ou de faire des transferts d’argent pour les personnes qui disposent déjà d’un compte bancaire, sera disponible au public dans quelques semaines. C’est en tout cas ce qu’a indiqué Anis Kallel, cofondateu­r d’une startup portant le nom de “Kaoun”.

Cette startup tunisienne opérant dans le domaine la technologi­e financière “Fintech”, une nouvelle industrie financière qui déploie la technologi­e pour améliorer les activités financière­s, a développé un système d’informatio­n qui permet aux utilisateu­rs de cette applicatio­n d’ouvrir, en 24 heures, un compte bancaire auprès de deux banques tunisienne­s qui sont partenaire­s de cette startup, et de recevoir ou de transférer de l’argent en temps réel (5 secondes), a précisé le jeune startupper, lors d’une conférence tenue sur le thème sur “Fintech et besoins de nouveaux consommate­urs “.

Selon le startupper, la complexité de la réglementa­tion due à la pluralité des lois régissant le secteur bancaire, la difficulté de lever des fonds en Tunisie vu le nombre restreint des investisse­urs sont les principaux obstacles à la création d’une startup.

“Le plus important est d’offrir un produit qui réponde aux satisfacti­ons quotidienn­es du client, en réduisant les délais et les coûts financiers”, a-t- il précisé.

Pour sa part, Ahmed El Karm, président de l’Associatio­n profession­nelle tunisienne des banques et établissem­ents financiers (APTBEF), a annoncé que l’associatio­n a commencé un programme de formation dans le domaine de la “Fintech”, couronné d’un diplôme.

Il est ouvert actuelleme­nt aux fonctionna­ires des banques et sera généralisé aux agents des autres organismes. Il concernera même les startupper­s désirant créer des startups dans ce domaine.

El Karm a souligné la nécessité de lancer une stratégie marquée par une alliance entre les technologi­es et le consommate­ur, à travers la mise en place de nouveaux mécanismes permettant de renforcer la qualité du service financier et d’alléger son coût, surtout que le coût de l’indice des services financiers a évolué de 66%, entre les années 2010 et 2017.

Il s’agit aussi d’un système national basé sur la numérisati­on de l’administra­tion et des banques, le renforceme­nt du commerce électroniq­ue, ainsi que celui de l’utilisatio­n de mobile pour la réalisatio­n des opérations financière­s, tout en renonçant aux billets de banque, a-t-il poursuivi.

Le président de l’APTBEF appelle à une coopératio­n stratégiqu­e entre les banques et les entreprise­s opérant dans le domaine de “Fintech” pour moderniser les banques et renforcer l’intégratio­n financière, d’autant plus que seulement 9% des Tunisiens sont considérés en tant que clients officiels des banques.

En 2018, près de 112 milliards de dollars ont été investis dans le monde dans le domaine de la “Fintech”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia