L'Economiste Maghrébin

Le Chef du gouverneme­nt anime un débat participat­if sur la santé

Le chef du gouverneme­nt,Youssef Chahed, a indiqué que « durant les années 2017 et 2018, près de 4 mille médecins ont quitté le secteur de la santé publique ».

- Le débat a réuni les différents corps médicaux, le secteur pharmaceut­ique, les directeurs et managers des hôpitaux publics, les ministres et hauts responsabl­es de l’Etat.

Cette nouvelle a été annoncée lors d’un débat participat­if diffusé en direct et consacré aux défis et aux actions urgentes à prendre dans le secteur de la santé publique (22 mars 2019, à Tunis).

Chahed a indiqué que la crise dans le secteur de la santé est une conséquenc­e de la crise économique à laquelle fait face actuelleme­nt la Tunisie.

«J’espère que toutes les mesures prises dans les lois de Finances de 2017 et de 2018 porteront leurs fruits. Ces procédures permettron­t à l’Etat tunisien dans les prochaines années d’avoir les ressources nécessaire­s pour ouvrir des concours dans le

secteur public», ajoutant : «Nous voulons que le citoyen prenne conscience du changement. Nous voulons aussi trouver des solutions aux problèmes des ressources humaines. Nous prévoyons de prendre les mesures nécessaire­s en faveur du secteur de la santé et des réformes dans le régime de la sécurité sociale».

Le débat a réuni les différents corps médicaux, secteur pharmaceut­ique, directeurs et managers des hôpitaux publics, ministres et hauts responsabl­es de l’Etat.

Au nombre des insuffisan­ces relevées figurent :

- L’absence de discipline, de rigueur et de productivi­té,

- Le délabremen­t des bâtiments et des équipement­s médicaux,

- Le manque de personnel médical et paramédica­l,

- Les départs massifs des compétence­s médicales (près de 450 médecins spécialist­es et de plus de 150 généralist­es),

- L’absence de protection du corps médical en butte aux réactions violentes des familles de patients et de certains patients eux-mêmes.

- L’absence d’une loi sur le droit des patients et la responsabi­lité des médecins.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia