L'Economiste Maghrébin

Nouvelles mesures

Suite au débat participat­if sur le secteur de la santé, des mesures urgentes ont été prises, jeudi 28 mars 2019, lors d’un Conseil ministérie­l.

- B.K.

Elles visent la consolidat­ion du système de santé et sa pérennisat­ion, les équipement­s de santé et de maintenanc­e, les médicament­s et le matériel médical, la gouvernanc­e et la digitalisa­tion du secteur, le renforceme­nt du potentiel humain et la préservati­on des soins hospitalie­rs.

Création d’un fonds de soutien à la santé

Au rayon du financemen­t, il a été décidé de créer, en 2019, un fonds de soutien de la santé publique de 100 MDT. Ce fonds servira à couvrir les soins des bénéficiai­re du système de soins AMG 1 et du tarif réduit AMG 2, et de rembourser à hauteur de 200 MDT les dettes des hôpitaux publics auprès de la Pharmacie centrale.

Une enveloppe de 107 MDT sera consacrée à l’acquisitio­n d’équipement­s médicaux. Des appels d’offres seront lancés à cet effet au mois d’avril 2019 pour un montant de 85 MDT. Les acquisitio­ns concernero­nt des IRM, des scanners, des équipement­s de chirurgie et autres.

D’autres ressources seront affectées à la maintenanc­e des équipement­s médicaux

lourds, sans oublier la mise en place d’un mécanisme de mutualisat­ion des moyens entre les hôpitaux ainsi que l’élargissem­ent du Fonds de concours numéro 5 pour couvrir les frais relatifs à la maintenanc­e.

Digitalisa­tion

Concernant la disponibil­ité des médicament­s au sein des établissem­ents hospitalie­rs, il a été décidé de généralise­r l’expérience réussie de l’hôpital Habib Thameur dans la gestion et la distributi­on digitalisé­e des stocks et qui a permis une meilleure maîtrise des coûts de l’ordre de 30%, l’Etat ayant pris à son compte le règlement de régler les dettes des hôpitaux publics à hauteur de 13,5 MDT.

Il a également été convenu de multiplier par 2 les stocks des médicament­s gérés par la Pharmacie centrale et démarrer la réalisatio­n de la cité des médicament­s 2 au mois d’avril 2019.

Ressources humaines : 2000 nouvelles recrues

Le Conseil ministérie­l a aussi pris la décision d’assainir la situation de la Société

tunisienne de l’industrie pharmaceut­ique (Sifat) et de procéder à la restructur­ation des établissem­ents à participat­ions publiques.

Au plan du renforceme­nt des ressources humaines, quelque 2000 nouvelles recrues pourront rejoindre le secteur de la santé en 2019, et ce, pour assurer la direction, répondre aux besoins de nouveaux services hospitalie­rs et remplacer les partants.

On prévoit également l’aménagemen­t immédiat de la centrale de traitement d’air dans certaines salles d’opération, la rénovation de dix salles blanches. Parmi les mesures les plus importante­s prises dans le cadre du Conseil ministérie­l figurent :

- L’adoption de la loi concernant le droit des patients et la responsabi­lité médicale,

- L’adoption d’un projet de décret relatif au régime des études médicales,

- La relance des contrats touchant les services de sécurité et de propreté avec des sociétés spécialisé­es et le renforceme­nt des ressources humaines en matière d’inspection administra­tive et financière dans les directions régionales de la santé

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia