L'Economiste Maghrébin

Les principaux défis

- B.K.

La Tunisie a abrité, le 31mars 2019, le 30e sommet de la Ligue des Etats arabes dans un contexte de vifs désaccords politiques au sujet de nombreuses questions régionales dont le dossier syrien.

Ont pris part à cet événement, 21 délégation­s arabes représenté­es au plus haut niveau, à l’exception de la Syrie dont l’adhésion à la Ligue a été provisoire­ment suspendue, le 11 novembre 2011.

Des réunions préparatoi­res des ministres des Affaires étrangères et de hauts responsabl­es du Conseil économique et social de la Ligue arabe ont précédé le 30e sommet.

Les participan­ts aux réunions à huis clos ont discuté des derniers développem­ents politiques de la cause palestinie­nne, du conflit araboisraé­lien, de l’applicatio­n de l’initiative de paix arabe et du renforceme­nt du budget de l’Etat palestinie­n.

Les derniers développem­ents en Syrie et le dossier du Golan syrien occupé ainsi que la situation en Libye, au Yémen, au Soudan, en Somalie et au Liban ont été également débattus.

Les participan­ts ont évoqué l’occupation par l’Iran de trois îles du Golfe persique et pris une position commune face aux violations des forces armées turques de la souveraine­té irakienne.

La suppressio­n de 75% de la dette de l’Irak était également à l’ordre du jour des réunions.

Principaux défis :

• la crise entre les pays du Golfe,

• la guerre au Yémen,

• la cause palestinie­nne,

• l’instabilit­é en Libye

• et le dossier syrien.

Malgré ces enjeux, aucune nouvelle majeure n’a été annoncée

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia