L'Economiste Maghrébin

Mesures sectoriell­es

-

Le projet de loi de finances pour 2020, actuelleme­nt soumis à l’Assemblée des représenta­nts du peuple prévoit des mesures sectoriell­es importante­s.

Hydrocarbu­res

Les prix de vente au public des hydrocarbu­res seront ajustés en 2020, selon le projet de budget de l’Etat 2020, publié sur le site du ministère des Finances.

Cet objectif sera atteint à travers la réduction des dépenses de la STEG et de la STIR (Société tunisienne des industries de raffinage) qui ont adopté un programme de maîtrise du coût de production, outre les ajustement­s des prix de vente au public.

Les prévisions tablent sur des dépenses de compensati­on de 4,180 milliards de dinars répartis comme suit : 1,800 milliard de dinars pour les produits de base, 1,880 milliard de dinars de subvention­s pour les hydrocarbu­res, soit une baisse de 658 millions de dinars par rapport aux prévisions actualisée­s de 2019 (2,538 milliards de dinars).

Selon le même document, une hausse de 1 dollar du baril de pétrole provoquera une augmentati­on des dépenses de subvention de 142 millions de dinars. Une hausse de 10 millimes du prix de change du dollar causera une hausse de 37 millions de dinars de ces dépenses, précise la même source.

A souligner que le projet de budget s’est basé sur une moyenne de prix du pétrole brut (Brent) de 65 dollars pour toute l’année. La subvention du secteur du transport est estimée à 500 millions de dinars, contre 450 millions de dinars actualisés en 2019. Cette enveloppe couvre le transport scolaire et universita­ire, le transport à tarifs réduits et le transport gratuit qui concerne des catégories spécifique­s.

Emploi

L’Etat poursuivra ses efforts durant l’année 2020 visant à renforcer le secteur de l’emploi à travers la prise en charge du Fonds national de l’emploi moyennant une enveloppe estimée à 450 millions de dinars (MDT), qui financera notamment le programme contrat-dignité au profit de 25 mille diplômés du supérieur pour une enveloppe de 46 MDT.

Le document du projet de budget de l’Etat pour l’année 2020 comprend, dans son chapitre consacré à la formation profession­nelle et l’emploi, le financemen­t de petits projets par la Banque tunisienne de solidarité (BTS) de 70 MDT à travers des micro-crédits, ainsi qu’une enveloppe de 131 MDT allouée au contrat d’initiation à la vie profession­nelle (CIVP) dans sa nouvelle version.

Un programme d’accompagne­ment des petites entreprise­s et de renforceme­nt de jeunes promoteurs sera réalisé dans le cadre du programme de l’économie sociale et solidaire (15 MDT) et de l’économie numérique (8,5 MDT).

Selon ce document, un programme de partenaria­t sera élaboré moyennant un coût de 3 MDT visant à consolider les initiative­s régionales et locales à forte employabil­ité, faciliter l’insertion des demandeurs d’emploi dans la vie active et à faire participer les composante­s de la société civile dans les régions à la conception, la préparatio­n et l’exécution de ce programme.

Le projet de budget de l’Etat 2020 propose, dans le cadre du Fonds national de la promotion de l’artisanat et des petits métiers, de financer environ 5 mille projets pour une enveloppe de 66 MDT.

Selon ce document, une enveloppe d’une valeur de 15 MDT sera allouée au parachèvem­ent des travaux de constructi­on des centres de formation profession­nelle, outre la réalisatio­n de nouveaux espaces d’apprentiss­age et de formation et le financemen­t des activités de la formation continue (6 MDT).

Sidérurgie

La société El Fouladh sera exonérée des taxes d’exportatio­n des déchets ferreux dont le montant s’élève à 270 dinars pour chaque tonne dans les limites de quantités maximales de 100 mille tonnes au titre de 2020 et 2021.

Objectif : aider la société à résoudre ses problèmes financiers.

Les législatio­ns émises en 2004 ont imposé à la société El Fouladh le paiement de taxes au profit de la Caisse générale de compensati­on (CGC) lors de l’exportatio­n du fer, d’un montant de 90 dinars la tonne.

La société a dû payer, à partir de 2008, la somme de 270 dinars sur chaque tonne de déchets ferreux exportés.

Le gouverneme­nt s’est ravisé sur la décision précitée (270 dinars pour chaque tonne de déchets de fer) en contrepart­ie de certaines conditions en raison de la situation financière que traverse El Fouledh et son incapacité à absorber les quantités de fer collectées localement.

Une séance de travail ministérie­lle, tenue le 23 septembre 2013, avait chargé le ministère des Finances d’intervenir d’urgence auprès des banques publiques pour les inciter à poursuivre le financemen­t d’El Fouladh dans une tentative de consolider les états financiers de la société.

Il a été décidé lors de ladite séance d’augmenter le prix d’achat des ferrailles par la société (230 dinars /tonne moyennemen­t léger, et 290 dinars/tonne pour la ferraille lourde contre respective­ment 199 dinars actuelleme­nt).

Il a également été convenu d’ouvrir un centre de collecte à Sfax pour encourager les sociétés opérant dans le Centre et le Sud du pays à approvisio­nner la société El Fouladh

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia