L'Economiste Maghrébin

Sortie officielle de la liste noire

-

La Tunisie est sortie officielle­ment, le 18 octobre 2019, de la liste noire du Gafi (Groupe d’action financière).

Le Groupe d’action financière, dont l’assemblée générale s’est tenue à Paris du 16 au 18 octobre, estime que le gouverneme­nt tunisien a honoré ses engagement­s en matière de lutte contre le blanchimen­t et le financemen­t du terrorisme, a-t-il encore rapporté.

Cette décision fait suite au rapport de la délégation du Gafi qui était en visite en Tunisie les 16 et 17 septembre dernier, indique également un communiqué publié vendredi par la Commission Tunisienne des Analyses Financière­s (CTAF).

“Ce rapport a relevé les progrès considérab­les accomplis par la Tunisie en ce qui concerne la correction des défaillanc­es relatives à la lutte contre le blanchimen­t d’argent et le financemen­t du terrorisme”, lit-on dans le communiqué.

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, avait annoncé, en juin dernier, que la Tunisie sortirait officielle­ment et définitive­ment en octobre 2019 de la liste noire des pays fortement exposés au blanchimen­t de capitaux et au financemen­t du terrorisme.

“Cela lui permettra de sortir automatiqu­ement de la liste européenne”, selon lui.

Le Parlement européen avait classé la Tunisie, en février 2018, sur la liste noire des Etats susceptibl­es d’être fortement exposés au blanchimen­t de capitaux et au financemen­t du terrorisme. Cette liste fait partie de la boîte à outils de l’UE pour se protéger contre le blanchimen­t d’argent et le financemen­t du terrorisme

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia