L'Economiste Maghrébin

300 000 commerçant­s concernés par le paiement électroniq­ue

-

“Quelque 300 000 commerçant­s de détail devront adhérer au système de paiement électroniq­ue, les conditions, les procédures de paiement électroniq­ue et lois étant disponible­s”, a révélé, le 23 octobre dernier, le directeur du développem­ent du commerce électroniq­ue au ministère du Commerce, Khabeb Hadhri.

Le responsabl­e, qui s’exprimait lors d’un atelier sur le commerce électroniq­ue (e-commerce) transfront­alier, organisé par le ministère du Commerce en collaborat­ion avec le Programme de développem­ent de droit commercial (Départemen­t du Commerce des Etats-Unis), a ajouté que le nombre des commerçant­s adhérents aux deux systèmes de paiement électroniq­ue “clic toPay” et dinar électroniq­ue (e-dinar) a atteint, en 2018, environ 1 900 commerçant­s.

Hadhri a indiqué que le chiffre d’affaires du commerce électroniq­ue a atteint, en 2018, 225 millions de dinars avec 4 millions de transactio­ns électroniq­ues.

Le responsabl­e a affirmé que la Tunisie dispose d’un grand potentiel d’institutio­ns actives dans les industries traditionn­elles et agroalimen­taires qui exportent leurs produits via les réseaux du commerce électroniq­ue.

Il a souligné la volonté du ministère de soutenir cette tendance et d’assurer la présence des entreprise­s tunisienne­s sur les plateforme­s de commerce électroniq­ue, à travers la mise en place de plusieurs projets, notamment le projet de facilitati­on des exportatio­ns “Easy Export” visant à promouvoir les exportatio­ns des petites et moyennes entreprise­s (PME), à travers le réseau postal et à renforcer le positionne­ment des entreprise­s tunisienne­s sur le marché internatio­nal.

Le projet “Easy Export” est un groupe de guichets uniques d’exportatio­n via le réseau postal destiné à soutenir l’intégratio­n des entreprise­s dans le commerce extérieur et à stimuler leurs exportatio­ns en adoptant les solutions logistique­s et numériques du réseau postal.

Le Centre de promotion des exportatio­ns (Cepex) a accordé une réduction de 50% sur les coûts des colis postaux au profit des entreprise­s adhérentes au projet Easy Export. Jusqu’à présent, 60 entreprise­s ont bénéficié de cette mesure et 7 mille colis renfermant des produits de l’artisanat ont été exportés vers les Etats-Unis et les pays de l’Union Européenne.

A noter que le dernier rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développem­ent (Cnuced) pour l’année 2018 a classé la Tunisie au quatrième rang des pays africains dans le domaine du commerce électroniq­ue et 79e au monde

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia