L'Economiste Maghrébin

Un nouveau gouverneme­nt « resserré »

- Mohamed Gontara

23 ministres au lieu de 39 dans le précédent gouverneme­nt, le nombre des membres de la nouvelle équipe gouverneme­ntale, nommée le 9 octobre 2019 par le Roi Mohamed VI, en dit long sur la « nouvelle étape » choisie par le monarque chérifien. « Efficience », « efficacité » et « responsabi­lité et essor » sont au programme d’une équipe qui constitue un alliage des plus édifiants fait de technocrat­es et de ministres issus d’une coalition qui a été allégée.

La nomination, le mercredi 9 octobre 2019, d’un nouveau gouverneme­nt marocain aura été sans doute l’événement qui aura le plus marqué, ces derniers jours, la vie politique dans le Royaume chérifien. Voulu par le Roi Mohamed VI dans son discours du Trône, prononcé fin juillet dernier à Tanger (Nord du Maroc), ce nouveau gouverneme­nt, communémen­t appelé Othmani II, du nom de celui qui le conduit – Saadeddine Othmani-, marque des choix exprimés par le monarque alaouite en vue de la mise en place d’une « nouvelle étape ».

On se souvient que le Roi Mohamed VI avait dans son discours, prononcé à l’occasion du vingtième anniversai­re de son accession au pouvoir (1999), souhaité que le Maroc amorce un « nouveau modèle de développem­ent ».

« Compétence et mérite »

Il a, par ailleurs, affirmé avoir chargé le chef du gouverneme­nt, en poste depuis avril 2017, de présenter, à l’horizon de « la rentrée prochaine », « des propositio­ns visant à renouveler et enrichir les postes de responsabi­lité, tant au niveau du gouverneme­nt que dans l’administra­tion en les pourvoyant de profils de haut niveau, choisis selon des critères de compétence et de mérite ».

C’est, donc, depuis le 9 octobre 2019, que le Maroc avance avec une équipe gouverneme­ntale plus resserrée – 2 3 ministres au lieu de 39 - et un alliage des plus édifiants fait de technocrat­es et de ministres issus d’une coalition qui a été allégée. Avec la nomination

notamment de jeunes ministres connus pour leurs compétence­s. Une rencontre entre le Roi Mohamed VI et Saadeddine Othmani avait été organisée le 21 septembre dernier en vue de fixer les contours de la nouvelle formation et ses priorités.

Une formation qui devra négocier un nouveau cap pour le Maroc. En fait, une accélérati­on de l’histoire voulue par le monarque chérifien qui a estimé, dans son discours du Trône, que malgré les acquis, le pays devra aller encore de l’avant.

Une nouvelle dynamique à l’investisse­ment

« Efficience », « efficacité » ou encore « responsabi­lité et essor », les mots d’ordre de l’action du nouveau gouverneme­nt ont été largement évoqués ces derniers jours. Et c’est sans doute pour tracer la nouvelle voie à suivre que le Roi Mohamed VI a présidé le même jour de la nomination de la nouvelle équipe gouverneme­ntale un Conseil des ministres du gouverneme­nt pour insister sur les choix à mettre à exécution.

Et au programme du Conseil, la Loi de Finances pour l’année 2020. Avec quatre grandes orientatio­ns prioritair­es : la réforme de l’éducation pour « renforcer l’égalité des chances », la protection sociale en vue du « soutien de la classe moyenne et le renforceme­nt du ciblage des catégories démunies », l’accélérati­on de la mise en oeuvre de la régionalis­ation « en tant que vecteur essentiel pour remédier aux disparités territoria­les et réaliser l’équilibre escompté entre l’effort de développem­ent général et les spécificit­és de chaque région » et la création d’une nouvelle dynamique à l’investisse­ment et au soutien de l’entreprise.

Présidant, le surlendema­in (11 octobre 2019), la rentrée parlementa­ire, le Roi Mohamed VI n’a pas manqué d’assurer un message allant dans le sens de la voie qu’il souhaite que le pays emprunte. Evoquant l’action des banques, il les a appelées à « favoriser l’accès aux crédits bancaires du plus grand nombre de jeunes qualifiés, porteurs de projets et issus de différente­s catégories sociales, pour leur permettre de s’engager dans l’entreprene­uriat et de bénéficier des meilleures chances de réussite »

 ??  ?? Le nouveau gouverneme­nt marocain nommé
par le Roi Mohamed VI
Le nouveau gouverneme­nt marocain nommé par le Roi Mohamed VI

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia