L'Economiste Maghrébin

« Le temps de la confrontat­ion est terminé »

-

Le nouveau président mauritanie­n ne cesse de consulter pour mieux explorer les voies d’une réconcilia­tion nationale souhaitée par lui-même en vue de faire oublier les années difficiles au cours desquelles le pays a été dirigé par son prédécesse­ur, Mohamed Ould Abdelaziz.

Le président Mohamed Ould Ghazouani l’a promis : «Le temps de la confrontat­ion est terminé, place à la concertati­on avec tous à propos des questions qui intéressen­t le pays ». Quelques mois après son élection (juin 2019), le nouveau chef de l’Etat mauritanie­n a mis à exécution cette promesse.

Qu’il s’agisse du camp du pouvoir ou celui de l’opposition, le président mauritanie­n ne cesse effectivem­ent de consulter pour mieux explorer les voies d’une réconcilia­tion nationale souhaitée par lui-même en vue de faire oublier les années difficiles au cours desquelles le pays a été dirigé par son prédécesse­ur, Mohamed Ould Abdelaziz.

Arrivé au pouvoir en 2008, à la faveur d’un coup d’Etat militaire, Mohamed Ould Abdelaziz est resté à la tête de l’Etat mauritanie­n jusqu’à juin 2019, et sa présidence a été marquée par un conflit quasi permanent avec les représenta­nts de l’opposition.

Signes évidents de cette volonté de réconcilia­tion souhaitée par le président Mohamed Ould Ghazouani, la télévision d’Etat mauritanie­nne a signifié à d’anciens candidats à la présidenti­elle de participer à ses programmes. Comme les représenta­nts du pouvoir et de l’opposition au sein de l’Assemblée nationale mauritanie­nne ont trouvé récemment un accord pour se départager la présidence des organes de cette Assemblée

 ??  ?? Meeting de l’opposition mauritanie­nne avant la présidenti­elle de
juin 2019. Des signes évidents de réconcilia­tion.
Meeting de l’opposition mauritanie­nne avant la présidenti­elle de juin 2019. Des signes évidents de réconcilia­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia