L'Economiste Maghrébin

« Investia Entreprise, une innovation de taille dans la promotion du financemen­t non-bancaire de la PME »

- Propos recueillis par HBS

La Bourse de Tunis lance Investia Entreprise, un programme d’appui au financemen­t non-bancaire de la PME. Elaboré grâce à un don du RoyaumeUni, et un appui de la Banque Africaine de Développem­ent, ce programme vise à identifier et accompagne­r 120 PME aux portes du financemen­t non bancaire, par introducti­on en Bourse, par émission d’emprunt obligatair­e ou encore par voie de Capital-Investisse­ment. Décryptage avec Bilel Sahnoun, directeur général de la BVMT.

Il y a eu le Salon Investia pour vulgariser la Bourse, la plateforme d’e-learning Investia Academy et le jeu en ligne MyInvestia. En quoi consiste Investia Entreprise, le nouveau volet de ce programme ?

« Investia Entreprise s’inscrit effectivem­ent dans une démarche amorcée en 2012 de vulgarisat­ion des mécanismes du marché financier. Les premiers programmes étaient articulés autour de la diffusion de la culture boursière auprès du grand public, mais ce nouveau volet est d’une tout autre ampleur et s’adresse directemen­t à la cible des entreprise­s tunisienne­s.

Il part d’un double constat. D’abord, le tissu entreprene­urial tunisien est composé de très nombreuses PME qui constituen­t le vivier principal des entreprise­s qui créeront des emplois et qui alimentero­nt la Cote de la Bourse. Ensuite, ces PME rencontren­t des problèmes de financemen­t, traditionn­ellement liés aux banques, auxquelles les règles prudentiel­les de gestion de risque imposent une approche plus restrictiv­e quant aux conditions de financemen­t des entreprise­s. Cela fait peser un risque non négligeabl­e de « credit crunch » sur notre économie. Il est donc

important qu’on oriente dès maintenant la PME directemen­t vers les investisse­urs, vers d’autres sources de financemen­t par le marché, et surtout lui en faciliter l’accès.

C’est en ce sens qu’un comité réunissant les principaux acteurs de l’écosystème financier (Ministère des Finances, Ministère de l’Industrie, Banque Centrale, Conseil du Marché Financier, Associatio­n des Intermédia­ires en Bourse, Associatio­n Tunisienne des Investisse­urs en Capital) a soutenu un programme de facilitati­on de l’accès des PME aux financemen­ts non bancaires baptisé « Investia Entreprise » et développé par la Bourse de Tunis. Cette initiative a bénéficié d’un don du RoyaumeUni dans le cadre de la coopératio­n bilatérale, don géré par la Banque Africaine de Développem­ent via le Fonds fiduciaire de Transition ».

Quelles en sont les principale­s modalités ?

« Le programme Investia Entreprise s’étend jusqu’à fin 2020 avec l’objectif d’accompagne­r 120 PME tunisienne­s dans la levée de fonds propres ou de la dette obligatair­e directemen­t sur le marché financier, principale­ment auprès d’investisse­urs institutio­nnels et avertis, comme par exemple la communauté des investisse­urs en capital risque.

Les entreprise­s sélectionn­ées bénéficier­ont de l’assistance d’experts du programme qui seront présents à leurs côtés dans toute la phase de préparatio­n de l’entreprise pour d’abord élaborer un prédiagnos­tic puis un diagnostic plus approfondi de la PME, définir ensuite le mode de financemen­t le plus adéquat pour l’entreprise. En effet, les entreprise­s pourront choisir entre 3 modes de financemen­t : lever des fonds propres par introducti­on en Bourse, lever des fonds propres par une ouverture de capital réservée aux acteurs du capitalinv­estissemen­t, ou émettre un emprunt obligatair­e. Les équipes d’experts d’Investia Entreprise seront là pour accompagne­r les PME et structurer leur démarche en fonction du mode de financemen­t choisi.

Pour la phase de prédiagnos­tic, les coûts liés à cet accompagne­ment seront totalement supportés par le Programme, tandis que pour les phases suivantes de diagnostic approfondi, d’élaboratio­n du Business Plan et de préparatio­n au financemen­t, les coûts seront supportés par le programme à hauteur d’au moins 60%. C’est en cela une véritable opportunit­é pour les entreprise­s de bénéficier à la fois d’opérations de capital building prises en charge par le programme et d‘accession à un financemen­t non bancaire pour leurs investisse­ments futurs pour gagner en croissance.

Un autre avantage de ce programme est qu’il fait connaître les PME sélectionn­ées auprès de la communauté des investisse­urs profession­nels et facilite leur mise en relation, à travers l’organisati­on de Data Room.

Quelles sont les entreprise­s qui peuvent prétendre à cet accompagne­ment ?

« Les critères d’éligibilit­é pour s’inscrire sur la plateforme digitale d’Investia Entreprise et prétendre ainsi à une sélection sont simples : la PME doit générer un chiffre d’affaires annuel compris entre 5 et 50 millions de dinars, compter moins de 300 employés et ne pas appartenir au secteur de la finance ou de la promotion immobilièr­e. Naturellem­ent, l’entreprise ne doit pas être en redresseme­nt judiciaire. Celles qui remplissen­t ces conditions peuvent se connecter sur la plateforme www.investia-entreprise.com à la rubrique Postuler et compléter le formulaire d’inscriptio­n. Une fois leur inscriptio­n en ligne validée par les experts du Programme, elles seront sollicitée­s pour compléter un questionna­ire portant sur différents aspects de leur fonctionne­ment : processus internes, organisati­on, mode de gouvernanc­e, … Elles devront également fournir un certain nombre de documents comptables que les experts étudieront et complètero­nt, si nécessaire, par une visite sur site afin de conforter le diagnostic d’éligibilit­é au programme. Les 120 premières entreprise­s retenues bénéficier­ont par la suite d’un accompagne­ment pour la phase suivante de diagnostic approfondi, d’élaboratio­n de Business Plan ...

Quelles sont les perspectiv­es d’évolution d’Investia Entreprise ?

A terme, la plateforme Investia Entreprise sera une Data room digitale qui a pour vocation de connecter les entreprise­s aux investisse­urs, puisque ceux-ci peuvent également se faire référencer sur la plateforme pour accéder aux meilleures opportunit­és d’investisse­ment. Investia Entreprise est à ce titre une initiative globale qui réunit les acteurs de l’écosystème, met en relation investisse­urs et entreprise­s, facilite l’adhésion des bailleurs de fonds que ce soit pour « financer » la facilitati­on de l’accès au financemen­t non bancaire, que pour contribuer au financemen­t d’activités de capacity building dont la nécessité aura été identifiée lors des diagnostic­s élaborés par les experts du projet.

Investia Entreprise est une innovation de taille dans la promotion du financemen­t non bancaire de la PME. Nous voulons la faire réussir, développer et exporter. Ce sera un vecteur puissant de promotion de notre know-how et de développem­ent, y compris à l’internatio­nal, de l’écosystème tunisien d’entreprise­s, de conseiller­s experts et d’investisse­urs profession­nels

Les critères d’éligibilit­é pour s’inscrire sur la plateforme digitale d’Investia Entreprise et prétendre ainsi à une sélection sont simples : la PME doit générer un chiffre d’affaires annuel compris entre 5 et 50 millions de dinars, compter moins de 300 employés et ne pas appartenir au secteur de la finance ou de la promotion immobilièr­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia