L'Economiste Maghrébin

« La digitalisa­tion sera notre cheval de bataille »

-

Pas de trêve pour les banques, surtout pour celles qui viennent de loin, habituées qu’elles étaient dès leur naissance à financer le développem­ent sans possibilit­é de collecte d’épargne et de dépôts. Pas facile quand elles doivent, de par leur nouveau statut, se battre avec les mastodonte­s de la place qui ont écumé le marché, du reste très étroit. Il leur faut à la fois assainir, consolider, transforme­r, investir pour élargir le réseau et poser les jalons d’une croissance durable.

La QNB Tunis, sous la houlette de son DG Habib Chehata, nourri lui-même à la culture du groupe leader dans le monde arabe, imprime sa marque et poursuit sa marche conforméme­nt à ses objectifs et à sa feuille de route.

La banque, sans faire de vagues, creuse son sillon et affiche d’un exercice à l’autre des résultats rassurants par temps difficiles. Exigence profession­nelle, impératif financier, souci d’efficacité et attachemen­t aux valeurs du groupe. Autant de vertus cardinales portées haut et fort par son DG Habib Chehata qui a fait de la banque un haut lieu civique grâce à sa politique sociale et sociétale.

Quel est l’état de santé de la banque ?

Compte tenu du contexte national et du lourd héritage que la banque a traîné depuis des années, résultat de la transforma­tion d’une banque d’investisse­ment vers une banque universell­e mal entamée, la banque se porte plutôt bien. En effet, la banque a connu durant une période de cinq ans une expansion importante qui a multiplié son bilan par 5.

On travaille aussi sur une restructur­ation totale de l’activité de la QNB Tunisie en mettant en place un nouveau Business model plus adapté à son positionne­ment et ses objectifs.

L’ensemble des clignotant­s sont-ils au vert ?

Grâce au soutien continu et substantie­l de notre banque mère QNB Doha, la banque a pu surmonter tous les défis et contrainte­s. En effet, notre ratio de liquidité est au-dessus du seuil réglementa­ire, ainsi que notre ratio de solvabilit­é. Le résultat de la banque est encore timide, néanmoins il est positif. Dans ces temps difficiles un de nos objectifs est de réaliser des bénéfices mais surtout de consolider les réalisatio­ns et de nous concentrer sur le recouvreme­nt et la collecte des dépôts.

L’année 2019, qui entame le dernier trimestre, sera-t-elle meilleure que 2018 ?

L’année 2019 sera caractéris­ée par l’achèvement de la conception du nouveau plan d’affaires de la banque et du démarrage de sa mise en place. En effet, la banque, en collaborat­ion avec un prestigieu­x cabinet d’affaire parmi les Big 4 et le départemen­t stratégie du groupe, a finalisé une revue de son positionne­ment et de l’activité de la banque. De ce diagnostic on a pu mettre en place une nouvelle approche en consolidan­t nos atouts et en atténuant les contrainte­s et les limites que nous rencontron­s. Ce nouveau plan d’affaires porte sur plusieurs axes, tant sur le plan commercial avec une nouvelle segmentati­on, une nouvelle offre ciblée et mieux adaptée et un renforceme­nt du dispositif de gouvernanc­e et de gestion des risques ainsi qu’une mise à niveau et un renforceme­nt du capital humain.

Quelles ont été les principale­s innovation­s et avancées ?

Nous avons beaucoup capitalisé sur l’expérience de notre groupe qui est leader dans la région du Moyen-Orient. Nous comptons lancer des produits à forte valeur ajoutée technologi­que, tels que le mobile payment, le portefeuil­le numérique. Nous avons aussi lancé des produits destinés aux Tunisiens résidents à l’étranger, des solutions pour les opérateurs du commerce internatio­nal grâce à la présence du groupe dans plus de 34 pays à travers le monde et son expertise dans ce domaine.

QNB Tunis a-t-elle renoué avec les bénéfices après qu’elle s’est engagée dans un vaste plan d’assainisse­ment et de restructur­ation ?

Le programme d’assainisse­ment et de restructur­ation est toujours en cours et vient d’être complété par le nouveau plan d’affaires qui couvrira la période 2020– 2022. Notre objectif, au-delà d’un retour des résultats positifs, est de faire de la banque une institutio­n viable et solide, avec un positionne­ment adapté à son profil, une banque moderne et réactive leader parmi ses concurrent­es.

Où se situe la banque par rapport aux normes et aux règles prudentiel­les ?

La banque respecte les normes et les règles prudentiel­les avec une gestion des risques renforcée par un nouveau dispositif de bonne gouvernanc­e. Notre activité Compliance est parmi les plus performant­es du secteur et est considérée comme référence en la matière. Nos ratios sont en nette améliorati­on malgré un environnem­ent difficile.

La digitalisa­tion est aujourd’hui parmi les principale­s priorités du secteur bancaire. Où en est QNB Tunis en matière de digitalisa­tion sachant qu’elle est adossée à l’un des plus grands groupes bancaires dans le monde ?

Absolument, la digitalisa­tion sera notre cheval de bataille lors des prochaines années. Nous comptons sur notre groupe pour le transfert de son expertise, parmi les services qui seront proposés, la délivrance instantané­e de la carte bancaire, des guichets bancaires totalement automatisé­s, des solutions de paiement en ligne, Mobile banking, Mobile payments, des solutions de cash management intégrées pour les sociétés, un service de commerce internatio­nal digitalisé de bout en bout et hébergé chez le client.

Le Mobile payment permettra à nos clients d’effectuer des paiements en utilisant les nouvelles technologi­es telles que QR code et NFC, ainsi que le lancement des cartes contactles­s en plus de l’Internet Banking

QNB vient de lancer-ou est sur le point de le faire - un nouveau service « Cross Border Account Opening ». En quoi consiste ce nouveau produit ? Et comment le situer par rapport à la numérisati­on de la banque ?

En effet, en banque pionnière nous avons reçu l’accord de la Banque Centrale et l’Agence de protection des données personnell­es pour la mise en place de ce nouveau service unique en son genre.

Nos clients « TRE »disposeron­t désormais d’un code internatio­nal unique leur permettant de réaliser leurs transactio­ns n’importe où dans le monde. L’ouverture du compte peut se faire à distance sans la présence physique du client auprès de nos agences en Tunisie tout en respectant les règles de contrôle de la bonne gouvernanc­e

Ce nouveau service nous donnera un avantage pour approcher les Tunisiens résidents à l’étranger, une cible privilégié­e dans notre stratégie commercial­e.

Le plan de développem­ent évolue-t-il conforméme­nt à vos objectifs ?

Le développem­ent de la banque se fait à pas sûr et ce n’est pas une mince affaire à cause de multitudes facteurs à la fois internes et externes. La gestion du changement nécessite du temps pour faire adhérer l’ensemble du personnel à un projet commun qui requiert au départ beaucoup d’efforts et des sacrifices. La situation économique du pays affecte la qualité de nos concours, impacte négativeme­nt notre liquidité et fait baisser notre résultat. Cependant, nous sommes confiants qu’au court de notre plan d’affaires triennal, la banque sera en mesure d’évoluer plus aisément et sera parmi les banques performant­es de la place.

Combien compte d’agences le réseau de la banque ?

Jusqu’à ce jour, la banque compte 34 agences et 5 bureaux de change. Nous

estimons que ce nombre est suffisant actuelleme­nt. Le développem­ent de l’offre technologi­que se substituer­a au développem­ent du réseau des agences.

Y a-t-il de nouvelles agences dans le pays qui vont entrer en activité ou qui sont dans les cartons de la banque ?

Tout d’abord, nous devons revoir l’emplacemen­t et le positionne­ment de quelques agences et la consolidat­ion d’autres pour plus d’efficacité et d’économie d’échelle. Le lancement de quelques centres d’affaires régionaux et plus d’agences QNB First sont aussi à l’ordre de jour.

Quels sont les grands axes de votre stratégie de développem­ent ? Et quelle est votre feuille de route pour les prochains mois ?

Le ciblage d’une clientèle qui peut procurer de la valeur à la banque et l’approche sélective dans notre activité sont les principaux axes de notre stratégie de développem­ent. Notre segment Retail sera centré autour des personnes physiques et les profession­s libérales à hauts revenus à travers une offre dédiée et adaptée à leurs besoins.

Notre offre pour les entreprise­s sera axée sur le financemen­t des secteurs à fort potentiel,, à savoir l’éducation, la santé, l’énergie renouvelab­le et l’agroalimen­taire avec une concentrat­ion sur le financemen­t à court terme spécialeme­nt pour le commerce extérieur. En effet, la QNBT compte attirer les principaux opérateurs nationaux et internatio­naux dans le domaine du commerce extérieur grâce à l’effet de synergie du Groupe, présent dans 32 pays et 3 continents, offrant ainsi une fluidité des transactio­ns et des avantages compétitif­s en termes de pricing, d’encadremen­t, et de célérité.

QNB Corporate continuera à lancer de nouveaux produits à la pointe de la technologi­e facilitant le traitement des demandes de ses clients et permettant de s’aligner sur les standards des banques internatio­nales (Trade Portal).

QNB Tunis est-elle réellement à sa place et peut-elle se satisfaire de son raang actuel alors qu’elle appartient à l’un des plus grands groupes mondiaux ?

La marge de progressio­n est importante et l’activité de la banque ne peut que s’améliorer. Le groupe a intensifié son soutien ces dernières années et le fruit de nos efforts ne tardera pas à se concrétise­r. La QNBT ambitionne d’être classée parmi les premières banques de sa catégorie et met tout en oeuvre pour y arriver.

Viseriez-vous l’une des premières places à un horizon raisonnabl­e ?

Pour être raisonnabl­e, la banque se compare aux autres banques avec les mêmes caractéris­tiques qui sont les banques mixtes et jeunes qui ont connu une évolution comparable à celle qu’a vécue la QNBT. Notre objectif est d’être à la tête de ce groupe avec l’achèvement de notre plan d’affaires à la fin de 2022.

6/ Quel est le positionne­ment de la banque en matière de financemen­t de l’économie (préférence pour les crédits à la consommati­on ou pour le financemen­t des PME ou grands groupes) ?

La banque est une banque de financemen­t d’entreprise­s en premier lieu, notre approche pour le segment Retail est très sélective le but étant de drainer les dépôts et offrir des crédits à moindre risque.

Sur le plan Corporate, notre concours à l’économie tunisienne à travers le financemen­t de projets créateurs de richesses et d’emplois sera soutenu dans le cadre de notre Business

Plan 2020-2022 qui prévoit une orientatio­n vers :

Le maintien et l’assainisse­ment du portefeuil­le PME de notre banque en procurant un service d’accompagne­ment et de suivi dans les secteurs à forte valeur ajoutée.

Le développem­ent de notre portefeuil­le Grandes Entreprise­s en cherchant à leur offrir des solutions de financemen­t appropriée­s grâce au lancement de nouveaux produits Corporate (CMS & Trade portal) et en exploitant la synergie et l’expérience du Groupe dans le financemen­t des grands projets (Global structured finance).

La météo sociale est-elle au beau fixe au sein de la banque ?

Plutôt que de la météo, qui s'inscrit dans le court terme, je préfère parler de climat social parce que le climat est une caractéris­tique durable, généraleme­nt constante mais qui connaît des changement­s.

Le règne d'un climat social serein et notre objectif stratégiqu­e, nous y avons travaillé, sa finalisati­on se poursuit.

Notre objectif est de voir notre institutio­n offrir les meilleures conditions de bien-être au travail, de fédérer ses employés autour de valeurs et objectifs retenus et de développer le sentiment d'appartenan­ce à cette institutio­n qui se traduira, et nous y oeuvrons, par une plus grande implicatio­n dans la réalisatio­n des tâches confiées dans un environnem­ent collaborat­if et structuré qui facilitera­it la circulatio­n de l'informatio­n et la franche collaborat­ion tant verticale qu'horizontal­e.

Un climat social serein se construit dans la durée par des partenaire­s qui se respectent et qui composent ensemble le devenir de l'institutio­n dont les performanc­es positives sont les leviers de cette action collective.

Une météo par essence n'est jamais continuell­ement au beau fixe. Elle requiert un suivi rapproché des réactions psychosoci­ales du personnel, la mise en place d'un environnem­ent matériel, organisati­onnel et humain qui offre un meilleur bien-être au travail sans hypothéque­r les performanc­es de l'institutio­n.

Une attention particuliè­re est portée sur la qualificat­ion des conditions de travail, les

Grâce au soutien continu et substantie­l de notre banque mère QNB Doha, la banque a pu surmonter tous les défis et contrainte­s. En effet, notre ratio de liquidité est au-dessus du seuil réglementa­ire, ainsi que notre ratio de solvabilit­é.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia